Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 octobre 2018

Sur le groove de Damien Robitaille

Damien Robitaille

©Photo Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Damien Robitaille promet un spectacle 100 % live, sans pistes préenregistrées, ce qui est plutôt rare aujourd’hui.

Il s’est écoulé au moins cinq ans depuis la dernière visite de Damien Robitaille en Abitibi-Témiscamingue. Question de rectifier la situation, il sera de passage à Ville-Marie, Rouyn-Noranda et Val-d’Or lors d’un spectacle qu’il promet festif.

Entre les albums Omniprésent et Univers parallèles, le dernier-né, il s’est écoulé six ans. Une pause avant que les tournées de spectacle repartent de plus belle pour l’artiste franco-ontarien. «J’ai dû faire 12 000 km en un mois, estime-t-il. C’est loin de la maison longtemps, ça!»

Un spectacle de chœur ou de cœur 

Damien Robitaille est donc bien content de renouer avec le public de l’Abitibi-Témiscamingue pour présenter un spectacle dont il est particulièrement fier. «J’ai d’excellents musiciens qui m’accompagnent, dont deux choristes-musiciennes ou deux musiciennes-choristes. Nous sommes donc cinq musiciens sur scène et avec beaucoup de chœur. Ou de cœur. C’est au choix!», lance-t-il.

Si la majorité du spectacle est consacrée aux pièces de son plus récent album, Damien Robitaille régale aussi son public de ses plus grands succès. «C’est certain que, tout dépendant des musiciens qui t’accompagnent, les chansons prennent de nouvelles couleurs. Comme Mot de passe, où là, il y a des filles qui chantent. Je le décris comme un spectacle humain, avec des moments amusants puis d’autres, plus émotifs», raconte-t-il.

La musique avant tout

Sur scène comme lorsqu’il compose, c’est le groove qui mène Damien Robitaille. Étonnant pour un maître des jeux de mots et des doubles sens comme il l’est dans ses paroles. «La musique, c’est ce qui donne naissance à une nouvelle chanson bien que je n’aie pas de recette précise», mentionne-t-il.

La vie en général, mais surtout l’amour l’inspire. «J’ai une chanson qui s’appelle Oasis, mais je n’ai jamais visité une oasis. Le désert, oui, par contre. Ce sont vraiment des trucs de ma vie que j’embellis un peu», analyse-t-il.

Il admet travailler très fort sur les paroles alors que la musique lui vient généralement plus facilement. «Les paroles, c’est le côté tough. Comme exemple, Rêves récurrents, sur le dernier album. J’avais juste le titre. Puis, une suite d’accords. J’ai ensuite bûché et bûché pour arriver à une chanson. Je dirais que c’est comme ça la majorité du temps. J’aimerais donc ça que ce soit plus facile!», explique-t-il.

Un homme autonome

En 13 ans de carrière, Damien Robitaille hésite à dire qu’il a changé. «Je me connais plus, j’espère que j’ai évolué, mais je ne crois pas avoir changé. J’ai même fait repousser mes cheveux longs comme au début de ma carrière. J’ai la même gérante et la même compagnie de disque depuis le début. Ma vie personnelle, elle, a changé. Je ne suis plus célibataire, j’ai des enfants, une maison à Longueuil et même une minivan. Ça, c’est différent du petit appartement dans le Plateau», signale-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média