Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 octobre 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Près de 500 000 $ investis par la SDT en un an

Dans un contexte de plein emploi

Nadia Bellehumeur

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Nadia Bellehumeur est plutôt satisfaite du travail terrain déployé au cours de la dernière année par l’équipe de la SDT et ses partenaires.

Même si les investissements de la SDT-SADCT ont chuté de 50 % au cours du dernier exercice, le travail terrain pour le développement de l’entrepreneuriat n’a pas diminué pour autant.

Dans le cadre de son exercice 2017-2018, la SDT-SADCT a investi 269 172 $ auxquels s’ajoutent 215 963 $ provenant du Fonds local d’investissement (FLI) de la MRCT totalisant 485 135 $ répartis dans 12 entreprises. Dans l’exercice précédent, soit 2016-2017, il s’agissait plutôt de 1,03 M$ investis dans 10 entreprises.

«Dans un contexte de plein emploi et même de pénurie de main d’œuvre, les entrepreneurs potentiels ont souvent un emploi ailleurs, a indiqué la directrice générale de l’organisme, Nadia Bellehumeur. Les entrepreneurs réfléchissent à deux fois avant de se lancer dans des projets d’expansion. Par contre, les dossiers de transferts d’entreprise ou de relève entrepreneuriale demeurent toujours aussi actifs sur le territoire.»

Faits saillants

En y regardant de plus près, nous pouvons constater que c’est à compter de 2016 que le nombre de projets accompagnés a commencé à diminuer. En 2014 et 2015, 93 projets avaient été traités à la SDT comparativement à 76 en 2016 et 79 en 2017.

«Nous avons fourni 1800 heures dans 79 projets d’entreprise au cours de la dernière année, a précisé Mme Bellehumeur. Mais nous avons également accordé 200 heures en services-conseils sur une base ponctuelle. De plus, des membres des communautés autochtones ont fait appel à nos services d’accompagnement dans le cadre de 17 différents projets répartis dans les quatre communautés situées au Témiscamingue. Ce dernier volet a totalisé 360 heures.»

SDT

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les bénévoles impliqués au sein de l’organisme de développement ont cumulé 415 heures au cours de la dernière année.

Animation économique

Au cours du dernier exercice, trois grands travaux d’animation ont été réalisés dans le milieu témiscamien. Pensons au dévoilement du Plan stratégique 2018-2022 qui a eu lieu à l’automne 2017. La réalisation de Capsule AXE 1, «Le pouvoir de séduction du Témiscamingue» regroupant des témoignages inspirants visant à inverser la baisse démographique. Enfin, la tournée des municipalités, pour la signature de la chartre «Partenaire engagé», a rejoint une vingtaine d’organismes auprès desquels une présentation élaborée du Plan stratégique a été suivie d’échanges fructueux.

Selon Nadia Bellehumeur, la prochaine année devrait être marquée par la mise en place de nouveaux fonds pour les entrepreneurs afin de soutenir leur développement. Des efforts seront consentis tout particulièrement dans le développement de l’entrepreneuriat touristique afin que tout le territoire puisse bénéficier de l’opportunité qu’apporte l’arrivée du parc national d’Opémican.

«Grâce aux outils développés au cours des dernières années, aux ressources humaines compétentes de l’organisation ainsi qu’aux partenariats de plus en plus nombreux, la SDT et la SADCT entendent demeurer des partenaires privilégiés pour les entrepreneurs et futurs entrepreneurs du Témiscamingue», a-t-elle soutenu en guise de conclusion.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média