Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 octobre 2018

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Pierre Dufour nommé ministre: «Un buzz très stimulant!»

Pierre Dufour François Legault

©Photo L'Éclat/Le Citoyen - Dominic Chamberland

Pierre Dufour (à gauche) a été nommé ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs par son chef François Legault, jeudi après-midi.

Pierre Dufour doit se pincer pour être sûr qu’il ne rêve pas!

Fini les spéculations, le nouveau député provincial d’Abitibi-Est fait bel et bien partie du Conseil des ministres dans le premier gouvernement caquiste de François Legault alors qu’il succède à Luc Blanchette, un autre Abitibien, dans les fonctions de ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et de ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Pierre Corbeil, aujourd’hui maire de Val-d’Or, est un autre ancien député d’Abitibi-Est qui a siégé au Conseil des ministres, dans son cas à l’époque du gouvernement libéral mené par Jean Charest. Pierre Dufour, un Valdorien âgé dans le début de la cinquantaine, ne cache pas sa fébrilité d’être membre de ce tout nouveau gouvernement de la Coalition avenir Québec.

«On sent un buzz dans l’équipe et c’est très stimulant!, a-t-il lancé. Comme c’était le cas avec le Parti québécois en 1976, nous sommes beaucoup de nouvelles personnes qui deviennent députés et ministres. Nous avons maintenant la chance d’être au pouvoir, là où on a le plus la capacité d’améliorer des choses. C’est motivant aussi dans le sens où tu dois être à la hauteur et que tu ne veux pas décevoir un homme comme François Legault, qui te fait confiance en te donnant un mandat», a mentionné M. Dufour.

Beaucoup de travail

Une recrue en politique, Pierre Dufour, copropriétaire d’une agence de voyage et ancien directeur du Centre local de développement de la Vallée-de-l’Or (il a aussi été directeur du marketing à la Cité de l’Or et chez les Foreurs), voit donc sa vie changer en peu de temps, lui qui doit à la fois apprendre les rouages du travail de député, de ministre et de parlementaire.

«C’est beaucoup de travail et c’est commencé; quelques députés m’ont même déjà interpellé concernant des problématiques dans leurs comtés!, a-t-il souligné en rigolant. Mais je suis heureux, c’est un beau ministère et comme nous l’a dit notre chef, c’est un privilège que l’on a grâce à notre électorat. Oui, notre vie change un peu et c’est important de choisir des gens de confiance avec lesquels travailler pour faciliter les choses», a fait remarquer M. Dufour qui, à titre de ministre, compte s’attaquer en priorité aux dossiers du bois d’œuvre et des abris sommaires.

À la mémoire de ses parents

En prenant place dans la salle du Conseil des ministres, Pierre Dufour a commencé à réaliser pleinement ce qui lui arrivait. «Tu regardes tout ça, le chef rentre et tu te dis : wow, on est là pour vrai!, a-t-il exprimé. Quand on se lance en politique, il y a des moments où on se demande si on a bien fait, mais la réponse est oui et voilà qu’on tombe rapidement en mode action avec de belles responsabilités.»

Au moment de prêter serment comme ministre, M. Dufour est devenu émotif en faisant allusion à ses parents, Yvon et Lucille. «C’était important pour moi d’honorer leur mémoire à cette occasion, puisque sans eux, je n’aurais jamais pu me rendre là, a-t-il signalé. C’est une marque de respect et de reconnaissance à leur offrir.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média