Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 Octobre 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Vers le compostage municipal

Consultations publiques

Bac brun

©Archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les bacs bruns feront leur apparition à Rouyn-Noranda en 2020.

Les bacs bruns s’ajouteront bientôt aux bacs verts et bleus pour la collecte des matières résiduelles à Rouyn-Noranda.

«Le but est de connaitre les attentes, les préoccupations et [d’entendre les commentaires] des citoyens face à ce projet», a expliqué le conseiller Benjamin Tremblay-Lapointe, lors de la séance du conseil du 15 octobre.

« Notre objectif est de nous assurer du plus haut taux d’adhésion possible à cette nouvelle façon de faire. Il y a encore beaucoup de méconnaissance et même certaines résistances. Il est donc important pour nous de consulter nos citoyens afin de bien comprendre leur réalité et ainsi adapter nos messages », a soutenu Marie-Josée Bart, coordonnatrice à la gestion des matières résiduelles.

Dès 2020

La Ville doit obligatoirement amorcer ce virage pour se conformer à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PQGMR). La collecte des matières organiques commencera en 2020.

La nouvelle plateforme de compostage permettra de réduire significativement l’impact environnemental des matières résiduelles à Rouyn-Noranda.

« Lorsque les matières organiques sont enfouies, elles se décomposent en absence d’oxygène, processus qui génère du méthane, un puissant gaz à effet de serre. C’est pourquoi il est majeur de valoriser progressivement la plus grande quantité possible de matières organiques. Ce virage est majeur pour le Québec et nous mettons tous les efforts nécessaires pour que l’ensemble des citoyens soit prêt lorsque le bac brun arrivera dans leur cour », a ajouté Mme Bart.

Les citoyens qui veulent participer aux consultations doivent s’inscrire en écrivant à : visezvert@rouyn-noranda.ca ou en téléphonant à la ligne Info-VisezVert au 819 797-7114.

matières organiques

©gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le compostage permettra de réduire les émissions de méthane.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média