Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 octobre 2018

Diane Auger: voir la magie dans la nature

Diane Auger

©Photo gracieuseté Luc Boyer

Diane Auger travaille à la fois la sculpture, la peinture et le dessin. On peut voir ses œuvres notamment à la Bibliothèque de Rouyn-Noranda.

Lors de la dernière Triennale des métiers d’art à La Sarre, Diane Auger avait la ferme intention d’y participer, mais surtout d’être l’une des récipiendaires d’un prix d’Excellence. C’est aujourd’hui un souhait réalisé, qui lui permet d’exposer à l’Espace Pierre-Debain à Gatineau jusqu’au 28 octobre.

En plus de l’exposition à Gatineau, l’honneur vient avec une formation de son choix au Québec. Les prix d'excellence décernés par le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) consistent aussi en une bourse d'un montant de 500 $ et l'attribution gratuite du statut de membre artisan professionnel du CMAQ pour l'année en cours.

Une technique particulière

«J’avais participé à la première édition de la Triennale en 2015 avec des œuvres plus petites, mais je m’étais promis d’y revenir avec des œuvres plus grosses et complètes, à 360 degrés», mentionne l’artiste.

«La maîtrise du modelage de la pâte de papier sur des structures complexes et sa créativité, exprimée dans des visages étranges et des personnages féériques qui stimulent l’imagination du visiteur», auront séduit le jury.

Diane Auger maîtrise particulièrement bien la technique de la fibre cellulose. Comme il s’agit essentiellement de papier cuit, Diane Auger et son conjoint, Luc Boyer, expérimentent la possibilité de mouler les créations afin de permettre l’exposition à l’extérieur. Celle qui partage son amour des arts avec les enfants dans le cadre du programme Artiste à l’école a le projet d’un jardin de sculptures extérieur.

Mais déjà, on retrouve certaines créations de Diane Auger en tant qu’art urbain, notamment à la Bibliothèque de Rouyn-Noranda et au Parc linéaire de Malartic.

La nature, source d’inspiration

Diane Auger est toujours autant fascinée par la nature, ses beautés, mais aussi les images qu’elle lui inspire. Si bien que la magie qu’elle y perçoit se reflète dans ses sculptures et ses peintures, où l’on voit des visages et des formes aux allures de fées et de personnages mystiques.

«Les quatre éléments m’inspirent beaucoup. La forêt, les animaux qui l’habitent… Je trouve qu’il y a une part de mystère qu’on ne sait pas toujours ce qu’il va y avoir au-delà de ce que l’on voit», expose l’artiste.

Elle alterne entre la peinture et la sculpture, question d’éloigner la routine. «Mais aussi parce que je m’ennuie de la couleur lorsque je fais de la sculpture», explique celle dont les peintures se démarquent par les couleurs vives.

Diane Auger

©Gracieuseté

Le Chemin de traverse du Roi Cheval, qui a reçu le Prix d’Excellence.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média