Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 Octobre 2018

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Les maires se préoccupent de services de proximité

La piscine et les comptoirs Desjardins au cœur des discussions

MRC Témiscamingue

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les maires se sont penchés sur deux services de proximité lors du dernier conseil, soit les comptoirs de la Caisse Desjardins du Témiscamingue et la fermeture de la piscine de Ville-Marie.

Les services de proximité ont été au cœur des débats lors du Conseil de la MRC de Témiscamingue le 17 octobre. La fermeture imminente de quatre comptoirs Desjardins a irrité plusieurs élus.

Tous autant qu’il et qu’elles sont, les quatre élus concernés par la fermeture de comptoirs Desjardins ont eu l’impression d’avoir été placés devant le fait accompli et ne pas avoir eu le loisir de poser les questions tant ils faisaient face à des réponses structurées à l’avance. «J’ai d’abord remercié les dirigeants de Desjardins d’avoir informé la Planification stratégique des fermetures de comptoirs avant d’avoir informé les municipalités», a relaté sur un ton sarcastique le maire de Laverlochère, Daniel Barrette. «Ils nous ont proposé une navette pendant six mois, pour aider les personnes âgées à se rendre au comptoir le plus près, a indiqué Isabelle Coderre, mairesse de Rémigny. Mais s’ils les transportent ailleurs pour faire leurs transactions à la caisse, qu’ils en profitent pour faire leurs courses, je me demande ce qui va arriver avec le dépanneur de notre village.»

Daniel Barrette

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Daniel Barrette n’a pas apprécié que l’annonce de fermeture de comptoirs Desjardins n’ait pas été faite aux maires des municipalités concernées en tout premier lieu.

Tous les élus présents ont partagé les inquiétudes de leurs collègues des municipalités de Guigues, Rémigny, Laverlochère et Latulipe. Ils s’inquiètent pour l’effet d’entrainement créé par ces fermetures de comptoirs où des guichets automatique aux fonctions limitées risquent également de voir diminuer leur achalandage. Ils se sont entendus pour demander une rencontre avec les dirigeants de la Caisse Desjardins du Témiscamingue où la présence d’un représentant de la Fédération des caisses Desjardins du Québec serait vivement souhaitable, afin que ce dernier participe aux échanges.

«S’ils transportent les clients en navette pour faire leurs transactions à la caisse ailleurs, qu’ils en profitent pour faire leurs courses, je me demande ce qui va arriver avec le dépanneur de notre village.» - Isabelle Coderre

Avancement du dossier piscine

Un rapport préliminaire du comité piscine, mis sur pied à la suite de la décision de Ville-Marie de fermer définitivement sa piscine municipale en juin 2019, a été déposé lors du conseil de la MRC. Les conseils municipaux sont invités à prendre connaissance de ce rapport afin de se positionner par résolution pour un engagement local à poursuivre le dossier. Leur positionnement respectif permettra à la MRC d’évaluer la pertinence de poursuite du dossier au niveau territorial. «Pour consolider la réalisation d’une infrastructure telle que la piscine, il importe que le partenaire envisagé dans ce projet, la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue, donne un signal clair à la MRC sur ses intentions», a souligné la préfète Claire Bolduc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média