Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

22 octobre 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Une nouvelle cour d’école pour les enfants de Beaudry

CSRN_ecole_Kekeko_cour

©Patrick Rodrigue

La décoration du nouveau module de jeux fait référence aux collines Kekeko, auxquelles l’école s’identifie.

Après des années de patients efforts et l’implication de plusieurs partenaires, l’école primaire des Kekeko, dans le quartier Beaudry de Rouyn-Noranda, peut enfin offrir à ses quelque 145 élèves une cour digne de ce nom.

L’inauguration des nouvelles installations a eu lieu le 22 octobre en présence des élèves, de parents et de représentants de la Ville de Rouyn-Noranda, du Club Richelieu et de la Fonderie Horne. Opération Enfant Soleil figure aussi parmi les principaux organismes impliqués dans le financement du projet, lequel totalise 85 000 $.

Stimuler le corps, mais aussi l’imagination

La nouvelle cour d’école comprend un imposant module de jeux orné de conifères et de feuilles en référence aux collines Kekeko. Ses différentes sections offrent aux élèves des occasions de glisser, ramper, grimper, se suspendre et marcher en équilibre. Une voiture de brousse montée sur ressorts stimule l’imagination des enfants, tandis qu’un fossile de dinosaure enterré dans un nouveau carré de sable vient compléter l’expérience. Et d’ici peu, grâce à une bourse de 5000 $ octroyée par le Grand défi Pierre-Lavoie, l’établissement pourra installer des paniers de basketball.

À l’image de la nature

«Quand l’école a été refaite, il y a un peu moins de 20 ans, ils ont oublié une partie de la cour. On voulait donc un endroit qui représente bien la nature et qui fasse en sorte que les jeunes se sentent bien dans leur environnement scolaire», a expliqué Guy Portelance, membre de l’Organisme de participation des parents depuis huit ans et parent en charge du projet, avec Line Rivard, depuis les trois dernières années.

«Vous avez non seulement amélioré la qualité de vie des élèves, mais aussi démontré la solidarité des gens du quartier», a fait observer Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda.

Une véritable raison d’être

L’inauguration de cette cour d’école bonifiée s’inscrit également dans la tangente prise, il y a quelques années, par l’établissement vers la promotion marquée de l’activité physique sous toutes ses formes.

«C’est ce qui nous démarque des autres écoles, a lancé Annie Pellerin, spécialiste en éducation physique à l’école des Kekeko. Nous offrons toute un éventail d’activités qui vont plus loin que les cours d’éducation physique, que ce soit la mise en forme le matin, plusieurs activités parascolaires le midi ou encore notre participation au Défi 117 et à la course de la Fête d’hiver.»

De plus, a-t-elle signalé, cela fait maintenant cinq années d’affilée que l’école se démarque au gala régional du Regroupement du sport étudiant du Québec comme établissement qui a le plus contribué au développement des activités physiques et sportives dans son milieu. En juin, elle a aussi remporté cet honneur au niveau provincial.

CSRN_ecole_Kekeko_Stephanie_Dorval_directrice

©Patrick Rodrigue

La directrice de l’école des Kekeko, Stéphanie Dorval, a rappelé que la réalisation de ce projet s’était étalée sur plusieurs années et qu’elle avait nécessité pas moins de 85 000 $ récoltés auprès de 22 entreprises et organismes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média