Jeux du Québec
Retour24 octobre 2018
Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca
21 disciplines aux Jeux «rassembleurs» d’Amos
©Photo L'Éclat/Le Citoyen - Dominic Chamberland
Des membres du comité organisateur et des partenaires de la Finale régionale des Jeux du Québec à Amos prennent ici la pose avec la mascotte Frima.
Ce n’est sûrement pas l’action qui va manquer à Amos du 25 au 27 janvier 2019.
Plus de 1000 jeunes athlètes des quatre coins de l’Abitibi-Témiscamingue prendront alors d’assaut la ville pionnière de la région pour tenter leur chance à la 36e Finale régionale centralisée des Jeux du Québec, dont la programmation comprendra pas moins de 21 disciplines, possiblement un sommet dans l’histoire de l’événement.
Se déroulant sous le thème «Des Jeux rassembleurs», les Jeux d’Amos serviront de qualification pour la Finale provinciale des Jeux du Québec, prévue du 1er au 9 mars à Québec. «La thématique vient d’un jeune sportif, a indiqué le président du comité organisateur, Christian Viens.
«Ça décrit fort bien les Jeux, qui rassemblent – en plus des nombreux participants – une communauté en soi avec plus de 300 bénévoles, des commanditaires et des organismes affiliés comme la Ville d’Amos, la Première Nation de Pikogan, la Commission scolaire Harricana, Loisir et Sport A-T et le Comité régional des Jeux du Québec, a-t-il souligné. Ce rassemblement de jeunes sportifs et de gens dévoués a un seul but: l’amour du sport!»
Un ancien médaillé
Lui-même médaillé des Jeux du Québec provinciaux en ski de fond et en cyclisme dans les années ’90, Christian Viens n’a pas hésité bien longtemps quand le Service des loisirs d’Amos lui a offert la présidence des Jeux régionaux de 2019.
«Ç’aurait été difficile de dire non. La jeunesse est une étape critique de la vie, j’ai un préjugé favorable envers les Jeux pour avoir eu la chance de vivre de belles choses grâce au sport, et j’ai de bons exemples à suivre, a-t-il mentionné.
«Je me définis comme un joueur de quatrième trio dans cette organisation, considérant tous les gens d’expérience et de grand talent qui m’entourent sur le comité organisateur. Je suis chanceux de compter sur de telles personnes; nous pouvons être confiants de mettre la barre haute», a affirmé M. Viens.
Des petits Olympiques
Avis aux sportifs de 18 ans et moins qui souhaitent être de la fête à ces petits Jeux olympiques, vous avez jusqu’au 21 décembre pour vous inscrire auprès de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue.
«Nous sommes la seule région dans la province à tenir une Finale régionale centralisée des Jeux du Québec. Le président de Sports Québec est même venu à Rouyn-Noranda l’an dernier pour voir comment ça se passait, a signalé Marc Gosselin, président du Comité régional des Jeux du Québec. Les jeunes seront fébriles à la prochaine Finale régionale car elle débouche sur une Finale provinciale», a-t-il fait valoir.
LES SPORTS AU PROGRAMME
- Curling
- Badminton
- Quilles (Jeux olympiques spéciaux)
- Boxe olympique
- Hockey
- Judo
- Plongeon
- Patinage artistique
- Ski alpin
- Ski de fond
- Trampoline
- Mini-basketball (Premiers Jeux)
- Ultimate Frisbee (démonstration)
- Haltérophilie
- Gymnastique
- Soccer intérieur (démonstration)
- Karaté
- Nage synchronisée
- Tennis de table
- Quilles (démonstration)
- Hockey
Commentaires