Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 Octobre 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Les diamants de Stornoway rapportent près de 25 M $

Stornoway_mine_Renard

©Diamants Stornoway

Après une période de mise en production qualifiée d’éprouvante par Stornoway, le troisième trimestre a vu la portion souterraine de la mine Renard atteindre sa capacité optimale, avec un taux d’extraction plus élevé et des améliorations significatives dans la récupération de carats.

Même si le prix des diamants de plus petite taille a enregistré une baisse lors du troisième trimestre de 2018, Diamants Stornoway a tout de même dégagé un produit brut de 24,7 M $ de la vente de 184 620 carats de sa mine Renard à un prix moyen de 134 $ le carat.

Cette production, qui s’est échelonnée du 1er juillet au 30 septembre, s’est répartie entre 140 872 carats de diamants de taille plus élevée à un prix moyen de 169 $ le carat et de 43 748 carats de diamants de plus petite taille à un prix moyen de 22 $ le carat.

Outre la production régulière, Stornoway a vendu 21 367 carats additionnels de diamants de taille inférieure hors du circuit des appels d’offres. Récupérés en juin et en juillet, en surplus des prévisions des ressources minérales de Renard, ces diamants ont généré un produit brut de 362 150 $ à un prix moyen de 17 $ le carat.

Même si le marché des diamants de plus petite taille et de qualité moindre a connu un recul, l’achalandage aux enchères de Stornoway à Anvers, en Belgique, est demeuré fort. La mise en service du nouveau circuit de tri, en mai, a également contribué à réduire le bris de diamants et à générer une meilleure libération des pierres.

«Grâce à la force du marché pour les diamants de plus grande taille et de meilleure qualité, nous continuons à obtenir des prix significativement plus élevés qu’en 2017», a indiqué le PDG de la société diamantifère de Longueuil, Matt Manson, par voie de communiqué. Globalement, les diamants de Renard ont ainsi vu leur prix s’améliorer de 18 % entre la première vente, en novembre 2016, et la fin septembre 2018.

Un peu d’air dans les finances

Par ailleurs, même si cela n’entre pas dans ses résultats trimestriels, Stornoway est parvenue à améliorer sa situation financière en réalisant, au début d’octobre, une série d’opérations de financement avec des prêteurs et des intervenants clés destinées à lui fournir plus de souplesse. Ce montage financier devrait se traduire par le dégagement de 129 M $ en liquidités, moyennant plusieurs mesures, parmi lesquelles le report de 54 M $ du coût du service de sa dette pour une période de 24 mois.

Commentaires

29 octobre 2018

Denis Paré.

Pour avoir investi dans la compagnie, je me pose de sérieuses questions sur le prix du titre. Quelle explication me donner vous ?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média