Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

29 Octobre 2018

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Le Centre Frère Moffet honore trois élèves en production animale

Récipiendaires d’une bourse de 1700 $

Carole Marcoux

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Une histoire de passion pour la production agricole selon Danny Gauthier, Stéphanie Lafontaine, Mathieu Réhel et leur enseignante, Carole Marcoux.

La remise de bourses à trois des huit élèves en production animale au Centre Frère-Moffet, situé à Ville-Marie, aura fourni une belle occasion de souligner la passion de ces élèves pour le métier et l’apport de l’agriculture sur le territoire.

«C’est le jour et la nuit, quand les élèves sont motivés, a reconnu l’enseignante, Carole Marcoux, après la remise de bourses à trois de ses protégés. Ceux-ci sont, soit nés sur une ferme, soit ils ont travaillé sur une ferme, et ils se sont inscrits à la formation en production agricole pour parfaire leurs connaissances et poursuivre dans ce secteur. Ils sont passionnés, ils ont des échanges fructueux dans les cours, ils parlent d’agriculture même durant leurs pauses.»

Lauréats

Danny Gauthier a découvert la ferme à l’âge de un an. Il a aujourd’hui trois enfants et souhaite prendre la relève de ses parents. Mathieu Réhel a fait un retour aux études en s’inscrivant en production animale après sept ans en abandon scolaire et sur le marché du travail. Il rêve d’avoir un jour son propre élevage. Stéphanie Lafontaine cumule un emploi, son rôle de maman de trois enfants et ses études en production animale. Elle souhaite être un modèle pour ses enfants et prendre la relève de la ferme laitière familiale à Nédélec. Tous trois ont reçu leur bourse avec des scintillements dans les yeux. «Une tape sur l’épaule qui fait du bien et te dit que tu es au bon endroit», s’entendent-ils tous trois pour dire.

Marie-Luce Bergeron

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Marie-Luce Bergeron, à l’extrême gauche, Carole Marcoux et Mélanie Perron, à l’extrême droite entourent les lauréats, Danny Gauthier, Stéphanie Lafontaine, Mathieu Réhel.

«Nous sommes fiers de promouvoir les métiers agricoles et de former une relève de qualité pour l’agriculture d’ici.» -  Marie-Luce Bergeron

Selon la directrice adjointe de la formation professionnelle et à l’éducation aux adultes au Centre Frère-Moffet, Mélanie Perron, «les huit élèves auraient mérité cette bourse».

Ces bourses sontremises par la Commission des Partenaires du Marché du Travail (CPMT) qui avait déjà honoré par le passé des élèves en formation professionnelle à La Sarre et à Amos. «Des représentations avaient été faites par le Conseil régional afin que des bourses de la CPMT soient remises dans toutes les MRC de la région, a relaté Marie-Luce Bergeron, directrice générale du Centre Frère-Moffet et du Centre L’Envol. Les représentations régionales ont porté fruit.»

Au cours de la dernière décennie, 95 élèves ont complété la formation de production agricole au Centre Frère-Moffet. «Nous sommes fiers de promouvoir les métiers agricoles et de former une relève de qualité pour l’agriculture d’ici», s’est réjouie Mme Bergeron.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média