Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 octobre 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Un parcours du combattant pour le cross-country

Cross_country_2018_CSRN

©Photo: Archives

Quelque 700 élèves de la 5e et la 6e année du primaire ont pris part à la finale locale du championnat de cross-country de Rouyn-Noranda. Il s’agit d’un record, selon les organisateurs.

La finale locale du championnat de cross-country de Rouyn-Noranda, qui s’est tenue le 4 octobre au Club de golf Dallaire, a pris des allures de combattant cette année, alors que les coureurs ont dû affronter un vent à écorner les bœufs, de la pluie, un terrain détrempé et une température qui avoisinait les 5 degrés Celsius.

«Ça nous a changés de l’an dernier où, après les courses, on avait des jeunes qui se couchaient dans l’herbe et qui se reposaient au soleil, à 25 degrés Celsius», a mentionné l’entraîneur Éric Villeneuve, un des responsables de l’événement.

Les élèves qui auront réussi les meilleurs temps participeront au championnat régional, qui aura lieu le 14 octobre à la Forêt récréative de Val-d’Or. Les 50 meilleurs prendront ensuite le chemin de Saguenay pour la finale provinciale, la semaine suivante.

«Ce n’est pas tant une question de course qu’une manière d’apprendre à relever un défi, à se motiver à atteindre un objectif et à surmonter des difficultés» – Éric Villeneuve

Des défis dans les deux sens

Cette année, le taux de participation a battu des records au primaire, alors que plus de 700 élèves de 5e et 6e année avaient été inscrits à l’activité par leurs enseignants. Certaines écoles en étaient d’ailleurs à une première participation. «On va peut-être devoir revoir l’organisation l’an prochain parce qu’on se retrouve avec des groupes trop importants. Ça devient dur à gérer», a indiqué M. Villeneuve.

Le problème inverse se pose au secondaire, alors qu’environ 425 jeunes étaient inscrits, soit 325 de l’école D’Iberville et 100 de La Source. «À mon avis, cette compétition devrait être obligatoire pour tout le monde, a fait valoir Éric Villeneuve. Ce n’est pas tant une question de course qu’une manière d’apprendre à relever un défi, à se motiver à atteindre un objectif et à surmonter des difficultés. Ça va leur servir toute leur vie.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média