Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

08 Octobre 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

L’UQAT honore quatre de ses professeurs

L’UQAT honore quatre de ses professeurs

©Mélissa Roy/UQAT

Hugo Asselin, Cynthia De Champlain, Charles Côté et Nancy Julien (absente) sont les quatre premiers professeurs de l’UQAT à recevoir un Prix de reconnaissance universitaire décerné par l’université régionale.

Dans le cadre des premières Journées de l’enseignement universitaire, l’UQAT a rendu hommage à la qualité du travail de quatre professeurs, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 3 octobre.

Professeur à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de la santé depuis maintenant 22 ans, Charles Côté a reçu le Prix Carrière en enseignement. Reconnu pour sa conscience professionnelle, sa rigueur, son dynamisme et sa facilité à s’adapter à son auditoire, il accorde une place importante à l’accessibilité à l’enseignement universitaire. C’est pourquoi il s’implique activement dans l’élaboration de cours et de programmes offerts à distance.

À cet égard, il est responsable du Certificat en santé et sécurité au travail (SST), un des premiers programmes dans ce domaine à être offerts entièrement à distance au Québec. Il a également participé à l’organisation de plusieurs groupes de discussion, tables de concertation et webinaires en SST en Abitibi-Témiscamingue, les premiers du genre dans la région.

Source d’inspiration

Spécialisée dans le domaine de la douleur chronique à l’UER des sciences de la santé, Nancy Julien a été honorée du Prix Leadership en enseignement. Arrivée à l’UQAT en 2002, on lui doit notamment l’organisation de trois retraites d’écriture et de conférences visant à développer la productivité et les compétences en rédaction des étudiants. Les professeurs et les chargés de cours ont aussi été appelés à participer à ces activités.

Celles-ci ont notamment contribué à favoriser l’entraide et à briser l’isolement entre les participants. «Son initiative représente aussi une source d’inspiration puisque des étudiants aux cycles supérieurs initient maintenant de façon autonome et entre eux des retraites d’écriture», a signalé l’UQAT.

Une présence «exceptionnelle» auprès des étudiants

Professeur à l’UQAT depuis 2007, le directeur de l’École d’études autochtones, Hugo Asselin, a obtenu le Prix Encadrement aux cycles supérieurs pour son engagement au quotidien, sa présence «exceptionnelle» auprès de ses étudiants et sa rigueur scientifique.

À ce jour, M. Asselin a supervisé 45 étudiants aux cycles supérieurs, dont 20 sont diplômés. Ses travaux attirent également de nombreux étudiants étrangers en provenance de 12 pays situés sur 4 continents. «Soucieux d’offrir à ses étudiants la possibilité de construire leur identité de chercheur, il les encourage à publier leurs résultats dans des revues scientifiques évaluées par des pairs et à les présenter dans des conférences, a fait valoir l’UQAT. D’ailleurs, 75 % des publications du professeur Asselin ont comme premier auteur ou co-auteur l’un de ses étudiants.»

Innovation dans les stratégies pédagogiques

Entrée à l’UQAT en juin 2016 à l’UER en sciences de la gestion après avoir assumé pendant plusieurs années la direction financière de l’ancien Centre de santé et de services sociaux de Rouyn-Noranda, Cynthia De Champlain s’est vue décerner le Prix Relève en enseignement.

«Dès son arrivée, elle a consulté une diversité de ressources disponibles afin de l’aider à acquérir les habiletés nécessaires pour offrir un enseignement de qualité à ses étudiants, a expliqué l’UQAT. Membre du comité de pédagogie universitaire, elle fait également preuve d’innovation dans le choix de ses stratégies d’enseignement. Par exemple, elle a organisé un tournage directement sur une ferme bovine avec la propriétaire afin d’offrir à ses étudiants une situation d’apprentissage bien réelle.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média