Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

12 novembre 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

La CSRN veut réduire ses dépenses en énergie

La CSRN veut réduire ses dépenses et son empreinte écologique.

Un projet de réduction des coûts énergétiques sera lancé en janvier à la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN). Celle-ci espère diminuer sa facture annuelle de 30 %.

La CSRN gère un parc immobilier de 28 bâtiments, dont 21 directement destinés à l’enseignement, pour une valeur totale de 100 M $. Le projet écoénergétique permettra notamment d’optimiser les systèmes de chauffage et l’éclairage. 

«Le but est de réaliser des économies d’énergie. Voici un exemple concret: Dans le temps des Fêtes, il y a des partys de Noël à l’école La Source. Si on veut du chauffage en bas, il faut chauffer toute la bâtisse. Il n’y a pas de système pour réduire la chaleur aux 2e et 3e étages, où il n’y a personne», a expliqué Daniel Camden, président de la CSRN. Les commissions scolaires de l’Harricana, pour la région d’Amos, et De-l’Or-et-des-Bois en Abitibi-Est ont déjà fait l’exercice. 

500 000 $ d’économie par année 

Le projet devrait permettre de réaliser environ 30 % d’économie, soit près de 500 000 $ par année. Des subventions seraient disponibles actuellement au sein de différents ministères. En les associant à un emprunt à long terme, le projet se réaliserait à coût nul grâce aux économies engendrées. Le projet permettra aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la CSRN. 

La CSRN est actuellement à la recherche d’un partenaire qui pourra lui offrir un projet clés en main pour la réalisation. «Avec des garanties de rendement et de performance», a précisé M. Camden. Les budgets alloués à l’entretient de bâtiments ne peuvent pas servir à ce genre de projet. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média