Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

13 novembre 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Inauguration de l’agrandissement du complexe la Source-Polymétier

22,5 M$

Polymetier Rouyn-Noranda

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

L’inauguration de l’agrandissement du Centre Polymétier marque un nouveau chapitre à Rouyn-Noranda.

Plus d’une centaine de personnes ont assisté à l’inauguration du complexe la Source-Polymétier de Rouyn-Noranda, le 13 novembre, directement dans les nouveaux locaux de menuiserie de l’établissement.

Le nouveau centre a été financé par Ressources Falco au coût de 22,5 M $. La minière avait besoin des terrains où était situé le Centre de formation professionnelle Quémont, situé sur l’avenue Marcel-Baril, en vue de l’exploitation de la mine Horne 5.  

Les étudiants qui cheminaient au Centre Quémont ont été rapatriés dans le nouvel édifice, tout comme les Ateliers Manutex et leur personnel. 

Polyvalente 

Près d’une dizaine de métiers sont enseignés au Centre polymétier, comme la charpenterie-menuiserie, l’électromécanique de système automatisé ou la comptabilité. Des formations adaptées, axées sur  sont aussi offertes aux élèves qui en ont besoin. 

«À partir de l’année prochaine, nous pourrons dire que nous avons une polyvalente à Rouyn-Noranda. Ça faisait des siècles qu’il n’y en avait plus. Une polyvalente, ça regroupe à la fois le secteur jeune et la formation professionnelle», a expliqué Yves Bédard, directeur général de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN). Il s’agit du seul bâtiment où seront regroupées formation secondaire et professionnelle. 

Optimisation 

La réorganisation de l’espace découlant de l’agrandissement permettra d’optimiser les services présentés aux entreprises en ce qui a trait à l’acquisition de nouvelles compétences et au perfectionnement de la main-d’œuvre. 

«Falco est fière d’avoir offert à la CSRN et à la population de Rouyn-Noranda une nouvelle infrastructure de formation professionnelle qui va stimuler l’apprentissage de nos futurs travailleurs. Je peux vous dire que Falco en aura grandement besoin», a déclaré Luc Lessard, président et chef de la direction de Falco. 

La direction du Centre Polymétier se prépare à offrir des formations supplémentaires en lien avec les besoins des employeurs. «Les élèves d’aujourd’hui seront les travailleurs de demain, mais demain, ils auront encore avoir besoin de nous pour assurer leur formation continue. Tous les DEP sont là pour répondre aux besoins des entrepreneurs. On doit s’adapter à leurs besoins», a déclaré Stéphane Royer, directeur du Centre Polymétier, en ajoutant que les besoins de main-d’œuvre qualifiée étaient grands en région et que son établissement souhaitait y répondre. D’ailleurs, les partenariats avec les communautés autochtones se poursuivent, notamment avec les Cris de la Baie-James et les Anishnabe de Lac-Simon.

Inauguration polymetier Rouyn-Noranda

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média