Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

19 novembre 2018

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Les Astrelles demeurent invaincues

Astrelles basketball

©Photo - Archives/Dominic Chamberland

Grâce à deux autres victoires ce week-end, les Astrelles du basketball ont porté leur fiche à 6-0 en 2018-2019.

Qui pourra arrêter les Astrelles sur les terrains de basketball?

L’équipe féminine du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a porté sa fiche à 6-0 cette saison dans la ligue collégiale du Sud-Ouest en balayant facilement le programme double qu’elle livrait contre la modeste formation du Collège Marianopolis (0-6), ce week-end à Montréal.

Très hermétiques en défense, les Astrelles ont remporté le premier match au compte de 66-33, avant de rappliquer dans le second avec une victoire de 56-21. Éléonore Roy, la meilleure compteuse de la division B, a mené l’offensive des Abitibiennes avec une récolte de 44 points, soit 26 lors du premier match et 18 le lendemain. Soulignons aussi les 14 points de Catherine van Doesburg dans la première rencontre.

«Deux bonnes victoires. C’était évidemment plus facile que contre Dawson et on en a profité pour pratiquer notre exécution, pour continuer à progresser, a indiqué l’entraîneur-chef des Astrelles, Pier-Alexandre Turcotte.

«Sans marquer une tonne de points, Jade Lavoie et Enrika Brière (les cocapitaines de l’équipe) ont encore démontré qu’on peut compter sur elles pour leur intensité et leur leadership, a-t-il souligné. Dans des matchs où c’est facile de s’endormir, ça prend vraiment ça.»

Trônant au sommet de la section B, une demie partie devant Édouard-Montpetit (5-0), les Astrelles ne reprendront le collier qu’après la pause des Fêtes en disputant un programme double à domicile face aux Cheminots de St-Jérôme, le 2 février à Rouyn-Noranda et le 3 février à Amos.

Les Gaillards balayés

Du côté masculin, les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont bien tenu leur bout contre l’une des meilleures équipes de leur division, cette fin de semaine à Montréal, mais ont tout de même subi l’affront d’un balayage en s’inclinant 75-72 et 80-65 devant Marianopolis, deuxième au classement avec un dossier de 5-1.

Jasmin Riendeau a complété le week-end avec 49 points, dont 32 dans le second match (grâce à huit tirs de trois points!), pendant qu’Étienne Groleau marquait 18 points dans la première rencontre et 14 dans la deuxième.

«Nous avons débuté le premier match sur les talons et après quelques minutes, on tirait de l’arrière par plus de 10 points, avant de prendre l’élan nécessaire pour s’emparer des devants à la fin de la première demie. Mais on a pris quelques mauvaises décisions en deuxième qui nous ont empêchés de l’emporter, a relaté le pilote Jean Mercier.

«Nous avons manqué d’énergie dans le second match, mais on a quand même donné une belle opposition à Marianopolis, a-t-il poursuivi. L’entraîneur adverse nous a mentionné qu’il ne dormait pas la veille d’un match contre les Gaillards, car nous sommes une équipe qui travaille toujours intensément jusqu’à la fin», a signalé Mercier.

La formation régionale est présentement sixième sur neuf dans la section B de la conférence Sud-Ouest, avec une fiche de 1-3. «La division 2 est extrêmement compétitive et malgré notre fiche, nous sommes très contents de l’évolution de notre équipe», a exprimé Jean Mercier.

Après avoir disputé leurs quatre premières parties de la saison à l’étranger, les Gaillards vont livrer leurs six prochains matchs à la maison, séquence qui débutera les 1er et 2 décembre, au campus de Rouyn-Noranda, face au Collège Heritage de Gatineau, meneur au classement avec un rendement intact de 5-0.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média