Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

02 Novembre 2018

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Un outil pour démontrer les effets du cannabis à la CSLA

Lunettes Fatal vision cannabis

©Photo L’Éclat / Le Citoyen – Marc-André Gemme

Le kit Fatal Vision permet de donner un aperçu de l’impact de l’alcool et du cannabis sur la vision et les capacités motrices.

La Commission scolaire du Lac-Abitibi (CSLA) a récemment fait l’acquisition d’un simulateur permettant de vivre la déficience cognitive associée à l’utilisation de la marijuana.

L’année dernière, la direction de la Commission scolaire du Lac-Abitibi (CSLA) a fait l’acquisition d’un simulateur d’état d’ébriété afin d’intégrer cette expérience dans le programme de cours de conduite.

«Je suis convaincu qu’on est une des seules commissions scolaires à avoir acquis un outil du genre», a expliqué le directeur du Centre de formation professionnelle du Lac-Abitibi, Yves Dubé.

L’outil propose différentes paires de lunettes qui simulent la vision d’un individu sous l’influence de l’alcool. Les lunettes permettent de voir jusqu’à un taux d’alcool de 100 mg par 100 ml de sang (0,10). Différents exercices sont alors proposés afin de démontrer l’effet de l’alcool sur la motricité.

Puisque le programme de conduite est déjà très serré, il a été difficile d’ajouter cette activité au programme. La direction a donc décidé d’organiser des activités avec les étudiants des écoles de la CSLA pour commencer la sensibilisation avant même le début des cours de conduite.

Cannabis

Avec la légalisation du cannabis, l’intérêt de sensibiliser les jeunes aux impacts de cette nouvelle drogue légale sur les habiletés cognitives était pertinente aux yeux de la direction.

«On va travailler en coopération avec la Sûreté du Québec pour organiser des ateliers sur les heures du midi afin de sensibiliser les jeunes», a indiqué Yves Dubé.

Commentaires

4 novembre 2018

Claudette Petit

Bravo a vous la commissionnaire de Rouyn Noranda

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média