Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

23 novembre 2018

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

60 tout-petits marchent dans les rues de Ville-Marie

Grande semaine des tout-petits

Marche Tout-Petits

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Une soixantaine de tout-petits ont marché dans les rues de Ville-Marie, le 23 novembre. Ils étaient accompagnés de 15 adultes.

Dans la foulée des activités mises à l’agenda cette semaine pour sensibiliser au développement des 0-5 ans, le CPE Caliméro et Généraction ont organisé une marche de 900 mètres à laquelle ont pris part 60 tout-petits accompagnés de 15 adultes.

Alex Tremblay est directrice adjointe au Groupe Image, un organisme qui vient en aide aux hommes, mais elle est aussi maman de deux jeunes garçons. Elle a ressenti un mélange de fierté et d’émotion en accompagnant ses fils Adrien, 4 ans et demi, et Léonard, 1 an et demi, le 23 novembre à Ville-Marie.

«Les gens nous envoyaient la main sur la rue. Quand nous sommes arrivés au CPE après la marche, Adrien m’a demandé pourquoi j’étais là et il m’a remerciée après que je lui aie expliqué, a-t-elle noté. J’ai vraiment eu l’impression qu’il comprenait le sens de cette marche pour eux.»

Implication municipale

Pour la préfète, Claire Bolduc, qui a marché avec le groupe, il va de soi que lorsqu’on prend soin de ses tout-petits, on prend soin de tous les citoyens.

«Quand un milieu est aménagé de façon à ce que les tout-petits puissent y circuler en sécurité et en confiance, a-t-elle mis en relief, tout le reste du milieu bénéficie de ces aménagements. Moi, je suis maman, grand-maman et tante. Cette cause me tient particulièrement à cœur. Les tout-petits, c’est notre avenir.»

Francine Champoux

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Alex Tremblay, Fany Drolet, Guylaine Brien, Claire Bolduc et Francine Champoux ont toutes les cinq apprécié ce mouvement de solidarité développé autour des tout-petits.

«L’intervenante pivot a permis un meilleur arrimage des services fournis, tant auprès des éducatrices qu’auprès des parents» - Francine Champoux

Principales actions témiscamiennes

«Dans les centres de la petite enfance, nous savons que la prévention en bas âge est la meilleure façon d’avoir un effet durable sur la santé et le développement de nos tout-petits», a souligné Francine Champoux, directrice générale du CPE Caliméro. Le support d’une intervenante pivot en petite enfance en témoigne éloquemment. Son intervention auprès des éducatrices permet d’assurer un précieux soutien qui favorise un meilleur développement des tout-petits.

«L’intervenante pivot a permis un meilleur arrimage des services fournis, tant auprès des éducatrices qu’auprès des parents, a-t-elle poursuivi. D’ailleurs, d’autres actions sur le territoire vont dans le même sens. L’intervenant pivot paternité au sein du Groupe Image et la Voix des Parents au sein d’Alpha Témis mettent les tout-petits de l’avant dans leurs actions.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média