Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

26 novembre 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Le robot de l’école D’Iberville sacré meilleur au Québec

Iberville_BetaBots

©Robotique Cuivre et Or 6929

L’équipe Robotique Cuivre et Or 6929 de l’école D’Iberville a remporté haut la main la compétition BetaBots de Montréal. Il s’agissait de sa deuxième participation seulement à cette épreuve nord-américaine de robotique.

Avec un nombre de points au classement final pratiquement deux fois supérieur à celle qui est arrivée en deuxième position, l’équipe Robotique Cuivre et Or 6929 de l’école secondaire d’Iberville s’est hissée au sommet du podium à la compétition provinciale de robotique BetaBots.

L’épreuve, qui s’est déroulée le 24 novembre à l’école secondaire Jeanne-Mance de Montréal sous la thématique Mission Jezero, calquait une mission sur Mars durant laquelle un robot devait aller saisir des carottes d’échantillons de sol ainsi que des cailloux pour les ramener à sa base. Pendant les premières secondes, le robot devait effectuer ses déplacements de manière entièrement autonome. Par la suite, un pilote prenait le relais.

La machine conçue, fabriquée et programmée par la douzaine d’élèves de l’école D’Iberville a remporté la compétition haut la main, avec une récolte de 19 carottes et 79 cailloux, pour un total de 24 points au classement final. Témoin de la performance réalisée par le robot de Rouyn-Noranda, les quatre équipes suivantes au classement étaient parvenues à ramasser, ensemble, 20 carottes (5, 4, 6 et 5).

L’Agence spatiale canadienne impressionnée

Le mode autonome et les mécanismes développés et programmés par Robotique Cuivre et Or 6929 a par ailleurs impressionné le jury à un point tel que l’équipe a mérité le Prix de l’Agence spatiale canadienne. Ce prix est assorti d’une visite des installations de l’agence à Saint-Hubert, séjour durant lequel la délégation de Rouyn-Noranda ira présenter son robot et décrire son fonctionnement aux autorités scientifiques.

Montréal et peut-être Detroit

L’équipe Cuivre et Or 6929 représentera par ailleurs l’Abitibi-Témiscamingue lors du Festival de robotique FIRST, qui aura lieu du 28 février au 3 mars au Stade olympique de Montréal et auquel participeront une quarantaine d’équipes du Québec et du reste de l’Amérique du Nord. Les équipes qui se qualifieront prendront ensuite part au championnat mondial, qui se déroulera du 24 au 27 avril à Detroit.

L’an dernier, alors qu’ils en étaient à leur première participation aux deux compétitions, les jeunes de l’école D’Iberville avaient remporté le Prix des juges aux BetaBots ainsi que le Prix de l’inspiration des recrues au Festival de robotique FIRST.

Des vidéos de toutes les compétitions peuvent être visionnées sur la page Facebook de Robotique Cuivre et Or 6929, au www.facebook.com/FRC6929.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média