Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

04 novembre 2018

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Guillaume Marquis: personnalité de l’année en Abitibi-Ouest

Gala Excell'Or 2018 Jean Perron Guillaume Marquis CCIAO

©Photo L’Éclat / Le Citoyen – Marc-André Gemme

Guillaume Marquis a été nommé personnalité de l’année lors du 32e Gala Excell’Or de la CCIAO.

La 32e édition du Gala Excell’Or de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest (CCIAO), qui a eu lieu le 3 novembre à La Sarre, a vu Guillaume Marquis, propriétaire de Métal Marquis, être honoré du prestigieux Trophée Jean-Perron, qui récompense la Personnalité de l’année.

Le trophée Excell’Or Jean Perron est remis à la personnalité de l’année. Celle-ci s’est non seulement illustrée dans la dernière année, mais en a également fait de même tout au long de sa carrière. Membre actif au sein de la communauté d’Abitibi-Ouest depuis des dizaines d’années, Guillaume Marquis a remporté ce prestigieux honneur cette année.

«J’ai souvent dit aux gens que tout ce qui différencie les personnes c’est leur philosophie de vie. Beaucoup de gens mêlent l’argent avec les besoins, a souligné Guillaume Marquis lors du Gala. À travers toutes les années j’ai eu la chance de voir plusieurs personnes grandir à travers la famille de Métal Marquis et je leur en suis très reconnaissant.»

Coup de cœur

Chaque année, le jury du Gala sélectionne une entreprise pour laquelle il a eu un coup de cœur particulier. Avec plus de 60 ans d’existence, Ameublement BrandSource Ouellet de Macamic continue encore aujourd’hui à s’agrandir, à s’ajuster aux nouvelles tendances et à offrir un service de qualité. C’est pour ces raisons que le jury a choisi d’honorer cette entreprise familiale avec son Prix coup de cœur.

Investissement de plus de 250 000 $

Depuis plusieurs années le développement économique en Abitibi-Ouest va bien. C’est, entre autres, à cause d’entreprises comme Cameron Structures de Bâtiment, qui font des investissements majeurs, que ce développement peut se poursuivre.

L’entreprise de Palmarolle a récemment investi d’importantes sommes dans la construction d’un nouveau bâtiment et le développement de nouveaux produits qui lui permettent de se démarquer dans ce milieu. Cela lui a valu le Prix Investissement de plus de 250 000 $.

Développement et exportation

L’entreprise lasarroise Normex Métal a obtenu le Prix Développement et exportation. L’équipementier opère depuis maintenant 20 ans et se spécialise dans la fabrication d’équipements pour les secteurs miniers, forestiers et énergétiques. Ses produits sont exportés à travers le monde.

Service à la clientèle

À peine un an après avoir fait l’acquisition du Resto-bar La Relève, l’équipe de La Brute du Coin s’illustre déjà par son service à la clientèle exceptionnel. Les nouveaux propriétaires ont investi beaucoup de temps et d’argent pour changer l’image de la brasserie tout en gardant le charme et l’attrait qui faisait de La Relève un incontournable à La Sarre. Le jury leur a donc décerné le Prix Service à la clientèle.

Nouvelle entreprise

Marie-Pier Boulé a lancé Dasmo en novembre 2017. À peine un an après son ouverture, son entreprise se porte bien et elle réussit à tirer son épingle du jeu malgré la compétition dans le domaine de la vente d’articles promotionnels. Son service à la clientèle personnalisé et la simplicité de son approche la démarque du lot. Elle a donc remporté le Prix Nouvelle entreprise.

Relève et transfert d’entreprise

En affaires depuis maintenant 33 ans, Hamster/Buro Concept de La Sarre s’est toujours démarquée par son service et ses valeurs familiales. Cette passion a été transmise à Véronique et Stéphanie Dion qui ont récemment repris les rênes du commerce familial. C’est pourquoi l’entreprise a mérité le Prix Relève et transfert d’entreprise.

Entreprise innovante

L’innovation est souvent la clé du succès pour rester en affaire pendant plusieurs années. L’entreprise Norbord a bien compris ce concept. Au cours des quatre dernières années, l’entreprise a investi plus de 36 M $ afin de rendre son usine parmi les plus performantes du domaine. Son offre variée en produits de bois la distingue à travers le globe. Le Prix Entreprise innovante lui a donc été remis.

Ressources humaines

Le propriétaire de Métal Marquis, Guillaume Marquis, parle souvent de son équipe comme si c’était une grande famille. Bien qu’elle compte plus de 90 employés, ce sentiment d’appartenance se retrouve chez chacun d’eux. C’est grâce à des initiatives comme son premier gala de reconnaissance de ses employés que l’entreprise s’est démarquée cette année et qu’elle a mérité le Prix Ressources humaines.

Événement

Cette année a encore été marquée par de nombreux événements qui ont attiré des milliers de touristes en Abitibi-Ouest. Parmi ceux-ci, le match de hockey organisé par la Fondation JAC entre les Huskies de Rouyn-Noranda et les Forreurs de Val-d’Or à l’aréna Nicol-Auto de La Sarre s’est particulièrement démarqué, ce qui lui a valu le Prix Événement. Tous les fonds ramassés lors de cette activité ont été remis à la Fondation, qui utilise cet argent pour venir en aide aux enfants d’Abitibi-Ouest.

Pérennité

Certaines entreprises sont des icônes de l’économie de l’Abitibi-Ouest. Nicol Auto continue année après année de s’investir au sein de sa communauté. Mais c’est avant tout un concessionnaire de véhicules qui domine le marché en région et à travers la province. L’équipe de Nicol Auto compte 65 employés et l’entreprise est en affaires depuis maintenant 50 ans. C’est pourquoi elle a remporté le Prix Pérennité.

Réussite éducative

De nombreuses entreprises ont compris qu’en employant des étudiants, il faut s’adapter à leurs besoins afin qu’ils puissent quand même bien performer en classe. La Coopérative de solidarité Dépanneur de Roquemaure a bien compris cette notion et a été récompensée du Prix Réussite éducative. Elle emploie quatre étudiantes qui réussissent quand même à bien performer à l’école grâce à des horaires adaptés.

Projet communautaire

Mis en place par le Carrefour Jeunesse Emploi d'Abitibi-Ouest, La Boîte est un lieu de rassemblement dans la Polyno de La Sarre qui favorise la persévérance scolaire en permettant aux jeunes de développer leur créativité tout en acquérant des notions d’entrepreneuriat. Le projet, qui a été honoré du Prix Projet communautaire, est un bel exemple de partenariat entre la communauté d’affaires et la direction de la Commission scolaire du Lac-Abitibi.

 

Commentaires

4 novembre 2018

Carol Brassard

Félicitations Guillaume! Je t'ai connu comme élève au secondaire et déjà ta personnalité se démarquait.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média