Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

05 Novembre 2018

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

À prendre au sérieux, les nouvelles Astrelles

Astrelles basketball

©Photo L'Éclat/Le Citoyen - Dominic Chamberland

À force de travail, Éléonore Roy et les Astrelles sont parvenues à balayer le programme double qui les opposait aux redoutables Blues du Collège Dawson.

Aucun doute là-dessus, il va falloir prendre la cuvée 2018-2019 des Astrelles du basketball très au sérieux.

L’équipe féminine du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en a fait la démonstration lors de sa rentrée locale, samedi soir à Rouyn-Noranda et dimanche après-midi à Val-d’Or, en balayant un programme double qui les opposait aux solides Blues du Collège Dawson.

Après avoir remporté le premier match au compte de 79-61, les Astrelles ont comblé un retard de neuf points en deuxième demie le lendemain pour arracher, c’est le cas de le dire, une victoire in extremis de 68-66 dans une fin de rencontre aussi spectaculaire que dramatique.

On semblait se diriger en prolongation quand Jasmine Genesse a enfilé le panier gagnant à 2 secondes de la fin du dernier quart après avoir saisi une belle passe d’Éléonore Roy. C’en était alors fait de Dawson, qui venait tout juste d’égaler le pointage et qui avait mené durant la majeure partie du match.

«Il faut donner crédit aux filles. Ce sont elles qui ont exécuté et qui ont bien réagi au lieu de baisser les bras quand on tirait de l’arrière, a souligné l’entraîneur-chef Pier-Alexandre Turcotte. Le match de dimanche a été plus dur car on faisait plus d’erreurs mentales sous la pression de Dawson, mais nos joueuses ont super bien répondu devant l’adversité, contre un adversaire de gros calibre», a-t-il ajouté.

En tête du classement

Les Abitibiennes ont ainsi porté leur fiche à 4-0 pour s’emparer seules du 1er rang dans la section B de la ligue collégiale du Sud-Ouest, une demie-partie devant Édouard-Montpetit (3-0). Elles effectueront leur prochaine sortie les 17 et 18 novembre, à Montréal, en disputant un programme double contre la modeste équipe du Collège Marianopolis. Mais pas question de ralentir la cadence pour autant.

«On a montré de belles choses contre Dawson, une équipe agressive avec un bon bassin de joueuses, mais il faut continuer à progresser et on ne prend rien pour acquis. Les matchs de saison régulière servent de préparation pour les séries, a mentionné Pier-Alexandre Turcotte. Nous avons une gang de filles qui travaillent très fort, ce qui est le plus beau cadeau pour un coach.»

Joueuses d’impact, victoires d’équipe

Les nouvelles venues Jasmine Genesse, avec 44 points (dont 27 dans le premier match), et Éléonore Roy, avec 42 points (dont 24 dans le premier match), ont dirigé l’offensive des Astrelles au cours du programme double contre Dawson. Soulignons également les 10 points de Maude Fleury dans le second match «et surtout son énergie», a fait valoir l’entraîneur Turcotte.

«Éléonore et Jasmine sont bien sûr des joueuses d’impact, mais elles ont fait la différence en équipe avec des filles telles nos co-capitaines Jade Lavoie et Enrika Brière, qui exercent leur leadership par l’exemple, Maude Fleury, Amélie Boisvert et d’autres aussi, a signalé le pilote. L’intelligence des filles dans l’ensemble et leur esprit d’équipe ont été des facteurs importants.»

 

LES ADVERSAIRES DES GAILLARDS OUBLIÉS À MONTRÉAL!

On pensait avoir tout vu, mais non! Les Gaillards du basketball devaient également effectuer leur rentrée locale ce week-end, mais leurs deux matchs contre le Cégep André-Laurendeau ont dû être remis à une date ultérieure, semble-t-il parce que l’autobus de l’équipe féminine du Collège Dawson, en raison d’un malentendu, aurait tout bonnement omis de cueillir les adversaires des Gaillards avant de quitter Montréal pour l’Abitibi… La direction des sports du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a suggéré de reprendre les matchs les 8 et 9 décembre, ce qui reste à être approuvé par la ligue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média