Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

05 Novembre 2018

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Quatre générations de Sarrazin au conseil municipal de Duhamel-Ouest

L’implication de six d’entre eux totalise plus de 75 ans

Guy Abel

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Guy Abel, Léo Sarrazin, Réjean Sarrazin et Alain Sarrazin, lors du dévoilement de la plaque honorifique.

La municipalité de Duhamel-Ouest a rendu hommage à la famille Sarrazin, le 25 octobre, en donnant leur nom à la salle communautaire de l’édifice municipal.

«Mon arrière-grand-père, Romulus Sarrazin, est arrivé à Duhamel-Ouest en 1904, il a commencé à siéger au conseil municipal en 1919», a relaté Alain Sarrazin avec un brin d’émotion dans la voix, quelques minutes avant la cérémonie, le 25 octobre. Alain Sarrazin a pour sa part siégé au conseil, à titre de conseiller de 1994 à 2005 et à titre de maire de 2005 à 2013.

Contribuer au développement

Duhamel-Ouest est une toute petite municipalité de 127,61 km², enclavant Ville-Marie et comptant 893 habitants. «À Duhamel, nous sommes un peu comme une confrérie, a poursuivi Alain Sarrazin. Nous avions à coeur le développement de la communauté, le maintien de notre appartenance. Mon père, Léo, était maire dans les années 1970, lorsque la vocation agricole de Duhamel-Ouest a été enrichie d’une vocation de villégiature. Ça a été un grand tournant. À chaque génération, nous avons eu un membre de la famille qui a siégé au conseil municipal, mais jamais deux en même temps.»

«La sixième génération de Sarrazin vient tout juste de se planter les orteils dans les labours de la ferme ancestrale.» - Jean-Yves Parent

Nouvelle utilisation de la salle

Le changement de vocation de la salle où se trouvait le centre d’interprétation du marais Laperrièrre a été l’heureux prétexte pour honorer cette famille. «Il y a eu une baisse de fréquentation assez importante du Marais Laperrière, a indiqué le maire de Duhamel-Ouest, Guy Abel. Nous avons choisi d’en faire une salle communautaire, pouvant accueillir une cinquantaine de personnes, que nos citoyens pourraient utiliser plus souvent. Nous souhaitions lui donner le nom d’une famille souche de la municipalité. Et avons confié à notre passionné d’histoire de faire une recherche pour nous orienter sur le nom à donner.»

D’après les recherches qu’a effectuées l’ex maire de Duhamel-Ouest et président de la Société d’Histoire du Témiscamingue, Jean-Yves Parent, plusieurs familles souches ont fait partie de l’histoire de Duhamel-Ouest fondée en 1911. Pensons aux Girard, Gironne, Lefort, Bergeron et Bibeau et Sarrazin qui ont défriché le territoire entre 1890 et 1910. «La famille Sarrazin s’est beaucoup impliquée au niveau communautaire, a indiqué M. Parent. Cette famille œuvre depuis cinq générations dans le secteur agricole, et un membre de la sixième génération vient tout juste de se planter les orteils dans les labours de la ferme ancestrale.»

Alain Sarrazin

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Alain Sarrazin était plutôt ému lorsqu’il a accepté ces honneurs au nom de sa famille. Il en a profité pour rappeler leur sentiment d’appartenance à leur communauté.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes à la cérémonie dont autour d’une vingtaine étaient des descendants de Romulus Sarrazin père. D’anciens élus municipaux ont également été honorés lors de l’événement. Il s’agit de l’ex conseillère Amélie Roberge, l’ex conseiller Jean-Guy Loiselle et l’ex maire Jean-Yves Parent.

 

Famille en politique

Romulus Sarrazin père : entre 1919 et 1929 (1)

Romulus Sarrazin fils : conseiller 1937-1940 / maire 1947-1950

Donat Sarrazin : conseiller 1941-1944 / maire 1951-1964

Léo Sarrazin : conseiller 1966-1972 / maire 1973-1983

Réjean Sarrazin : conseiller 1984-1989 / maire 1990-1993

Alain Sarrazin : conseiller 1994-2005 / maire 2006-2013

 

Note 1 : les dates précises et les fonctions n’ont pu être confirmées, les archives municipales ayant été détruites dans un incendie en 1932.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média