Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 Novembre 2018

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Un album de Noël pour la schizophrénie

L’Abitibien Mathieu Caron rend hommage à sa mère

Voix de Noël

©Gracieuseté

L’album «Voix de Noël» est le fruit du travail d’Un par Un communications, l’entreprise de pistage radio et de relations de presse de Mathieu Caron.

Afin de rendre hommage à sa mère décédée il y a 20 ans, Mathieu Caron lancera en novembre l’album Voix de Noël, dont une partie des profits seront remis à la Société québécoise de la schizophrénie (SQS).

«En 2018, les problèmes de santé mentale ne devraient plus être tabous, lance Mathieu Caron, établi à Montréal depuis 7 ans. Aujourd’hui, il ne faut pas isoler les personnes qui vivent avec des maladies comme la schizophrénie. Il faut leur tendre la main pour les aider à vivre une vie ‘’normale’’.» 

L’Abitibien en sait quelque chose, puisque sa mère Christine Dionne s’est enlevé la vie, elle qui était aux prises avec la schizophrénie.  

«J’ai déjà fait des collectes de fonds par le passé pour aider, notamment, la Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), raconte Mathieu Caron. Cette année, je me cherchais une cause à soutenir et avec le 20e anniversaire du décès de ma mère, la Société québécoise de la schizophrénie (SQS) me semblait être l’organisme tout indiqué.» 

100 % féminin 

L’album qu’il produit et réalise regroupe 14 chanteuses. Il comporte des chansons classiques du temps des Fêtes, mais aussi quelques compositions originales. 

«Sur les treize chansons de Voix de Noël, il y a quatre nouvelles chansons et neuf reprises, précise l’Abitibien d’origine. J’avoue que je n’avais pas prévu qu’on se rende jusqu’à la création de nouveaux morceaux. Ce projet prend une ampleur inespérée.» 

Vendu au prix de 20 $ (dont 5 $ remis à la SQS), Voix de Noël regroupe les talents d’Ariane Laniel, Annie Major-Matte, Marie-Pier Perreault, May Wells, Geneviève Racette, Julie Lefebvre, Elyann Quessy, Marilou Martin, Carissa Vales, Valérie Clio, Mégane Cyr, Charlène Blanchette, Koraly et Mélina Laplante.  

«Il n’y a pas beaucoup de femmes dans la sphère culturelle et on l’a vu encore lors du dernier Gala de l’ADISQ, où presque aucune femme n’a remporté de trophées. Cet album permet donc à plus d’une dizaine de femmes d’avoir une belle place pour montrer leur talent», fait valoir Mathieu Caron.

Mathieu caron

©Gracieuseté

Mathieu Caron

Lancement abitibien 

Étant originaire de Rouyn-Noranda, mais ayant aussi vécu une grande partie de sa vie à Val-d’Or, Mathieu Caron ne se voyait pas lancer son projet seulement à Montréal. 

«Je ne pouvais pas me contenter de ça, affirme-t-il. J’ai grandi en Abitibi, alors je pense que c’est important de présenter cet album dans la région. Plusieurs proches et amis de ma mère seront d’ailleurs aux lancements. Ça risque d’être émotif, surtout à Rouyn.» 

Le 18 novembre, la soirée se tiendra au Bar Bistro L'Entracte de Val-d’Or, tandis que le 19 novembre, la présentation de Voix de Noël se fera au Boston Pizza de Rouyn-Noranda. Trois des chanteuses de l’album seront sur place pour offrir quelques prestations acoustiques au public. 

Pour ceux qui ne peuvent se rendre à ces soirées, Voix de Noël sera disponible sous format numérique dès le 9 novembre via iTunes et Spotify.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média