Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

07 Novembre 2018

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Dormir avec son Caseus, mais pas sur ses deux oreilles

La Fromagerie Au Village remporte un prix pour le Cœur du Village

Anne Barrette

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Émue, épuisée, Anne Barrette s’est mise au lit avec son Caseus après la cérémonie.

Après une année de travail acharné pour la transition de la Fromagerie Au Village de Lorrainville dans ses nouveaux locaux et après de petits doutes sur son choix d’intégrer l’entreprise familiale, ce 2e Caseus remporté par la Fromagerie représente plus qu’un honneur pour Anne Barrette.

«C’est un peu comme une consécration, a-t-elle confié avec une pointe d’émotion dans la voix. L’an passé, nous avions remporté un Caseus pour le Fleur d'Ail, mais il était déjà produit quand je suis arrivée. Le Cœur du Village, j’y ai contribué avec nos fromagers. Il a gagné parce qu’il est bon, mais aussi parce qu’il est beau. Et ça, on l’a réalisé à travers un travail incroyable pour le déménagement. À travers des doutes que j’ai eus. Parfois, je trouvais la bouchée de la relève de l’entreprise pas mal grosse.»

Lorsqu’elle était enfant, Anne Barrette pliait les boîtes du 1er Cru du Clocher avec son frère et sa sœur en regardant la télé. Près de 20 ans plus tard, dès le moment où elle a tenu son 1er Caseus dans ses mains, Anne Barrette ne voulait plus le lâcher. Il fallait qu’elle le voie, dans sa chambre d’hôtel, dans ses bagages à mains.

«Il a gagné parce qu’il est bon, mais aussi parce qu’il est beau. Et ça, on l’a réalisé à travers un travail incroyable pour le déménagement.» - Anne Barrette

Par des experts

Ce prix est d’autant plus significatif pour Anne Barrette et ses parents, Hélène Lessard et Christian Barrette, qu’il est décerné par un jury composé d’experts. Cette année, un record de 236 fromages ont été inscrits par 47 fromageries en avril. Au terme d'un rigoureux processus d'évaluation mené par un jury de 25 experts, 75 fromages se sont rendus en finale. Les 27 lauréats de cette 20e édition des Caseus ont été couronnés lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 1er novembre, au Musée de la civilisation de Québec.

Hélène Lessard

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Anne Barrette et Hélène Lessard, tout de suite après avoir reçu le Caseus au Musée de la civilisation à Québec.

Fiche d’évaluation

Si vous demandez aux copropriétaires combien de nominations ou de prix ils ont reçus depuis le lancement de la Fromagerie Au Village en 1996, ils échangeront un regard complice en disant: «il faudrait faire notre mise à jour à un moment donné».

Par contre, ils deviennent beaucoup plus volubiles pour parler de leur motivation à participer à ces concours. «Ils nous remettent la fiche des critères d’évaluation des jury, a indiqué Hélène Lessard. La nôtre, et celle des autres participants. Ainsi, nous pouvons reconnaître nos points forts mais aussi les points à améliorer.»

Comme quoi, une fois le trophée remporté, la fromagère, ne se contente pas de dormir sur ses deux oreilles. Elle reste aux aguets et travaille déjà à améliorer son produit gagnant, au grand plaisir des amateurs de fromage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média