Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

08 Novembre 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Diane Dallaire a déjà rempli plus d’un tiers de ses promesses

Diane Dallaire Mairesse

©Photo L'Éclat/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Diane Dallaire est bien en selle après la première année de son mandat.

Après un an seulement en poste, la mairesse Diane Dallaire a déjà réalisé 11 de ses 30 engagements électoraux, et plusieurs autres sont en cours de réalisation.

Il s’agit d’un bon score, compte tenu du nombre d’engagements que la mairesse a osé prendre, soit un par jour de campagne électorale. Les autres candidats n’avaient pas pris d’engagements aussi concrets ni aussi nombreux. 

Certaines réalisations sont plutôt d’ordre général ou générique, comme exercer son leadership avec transparence ou être une mairesse accessible, ce qui demeure difficile à évaluer. «Mais à ce jour, je n’ai refusé aucune demande de rencontre citoyenne ou autre», a justifié la mairesse. Elle reste, la plupart du temps, disponible pour les journalistes. 

Le protecteur transformé en bureau du citoyen 

Au premier jour de la campagne, Mme Dallaire avait marqué un grand coup en s’engageant à instaurer un service de protecteur du citoyen dans la première année de son mandat. 

«Le conseil a décidé de l’appeler le bureau du citoyen. Une personne a été engagée à cet effet. Le bureau n’est pas encore opérationnel, mais il y a un travail incroyable de fait. Le bureau sera en place en 2019», a-t-elle confié. L’engagement est donc en voie d’être réalisé. 

Diane Dallaire avait promis de dynamiser les conseils municipaux. L’ordre du jour a été changé pour que la période allouée aux dérogations mineures soit déplacée en début de soirée. Les citoyens concernés peuvent désormais être entendus rapidement si une recommandation leur est défavorable. Des supports visuels sont aussi utilisés pour rendre l’information plus compréhensible. Mme Dallaire soutient travailler en collaboration avec ses conseillers et c’est le son de cloche que nous avons eu. 

Debout face à Nav Canada 

Depuis l’élection, il y a eu un changement de garde et des embauches au service des communications et la situation s’est nettement améliorée. La défense, haut et fort, des intérêts de la Ville est difficile à évaluer, mais Mme Dallaire s’est tenue debout contre Nav Canada, pour les chasseurs et pour des modifications à la réglementation sur les milieux humides, des combats qui sont repris par la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Délais d’émission des permis 

L’administration municipale est critiquée depuis plusieurs années pour les délais trop longs pour l’émission des permis. «Déjà, il y a eu une réduction des délais», a déclaré Diane Dallaire, avant de renchérir que le bureau du citoyen allait apporter d’autres améliorations. Elle souhaite continuer à travailler à simplifier les démarches administratives pour les citoyens. 

Les citoyens inquiets des nouvelles cotes de crues ont été entendus et la Ville est en attente des résultats des études en cours. 

Faire rayonner par la culture 

«La capitale culturelle, c’était là avant moi, mais ça continue. La culture, c’est payant! On en est vraiment fier. Ça nous fait rayonner. Nos grands festivals sont reconnus. Plusieurs personnes m’ont dit qu’elles veulent venir la voir, la fameuse murale en l’honneur à Richard Desjardins», a lancé la mairesse. 

Complexe multisport, loin de la coupe aux lèvres 

La construction d’un complexe multisport, évalué à 40 M $, fait partie des priorités, mais on en est loin. La Ville a tergiversé pendant des années avec ce projet, qui doit être fait en partenariat avec les institutions d’enseignement. En début de mandat, la mairesse a tenté de scinder le projet pour commencer par un complexe aquatique au Cégep, mais ça n’a pas fonctionné. Depuis, la piscine Youville a été fermée et les plateaux sportifs continuent de se détériorer. Il s’agit de l’un des principaux défis de Diane Dallaire. 

Infrastructures 

Près de 70 % des rues de Rouyn-Noranda ont besoin de travaux, a reconnu la mairesse, mais la stratégie municipale consiste à réaliser les travaux là où il est possible d’obtenir des subventions pour remplacer les infrastructures souterraines, aqueducs et égouts, de manière à ménager le portefeuille des contribuables. 

Des mesures ont par ailleurs été prises pour ralentir la vitesse près des écoles et des sections de pistes cyclables ont été ajoutées grâce à un nouveau traçage des rues sur 18 km. Il reste 23 km à compléter dans ce circuit. 

Environnement et société 

Le programme Visez vert était déjà lancé lors de son arrivée, mais Mme Dallaire maintient son importance. Le compostage municipal sera obligatoire dès 2020. Une station de lavage de bateaux est également en place à Arntfield depuis quelques années. Cependant, il n’y a pas eu, pour le moment, de nouvelles mesures pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes. 

La mairesse a rappelé que la Ville soutient activement plusieurs organismes communautaires et que l’Office municipal d’habitation continue de travailler pour offrir plus de logements sociaux. 

Elle a aussi mis de l’avant le remplacement de la SPCA par le refuge La Bonne étoile, qui aurait permis de réaliser des économies. 

Enfin, la nouvelle planification stratégique adaptée offre une vision de développement sur quatre ans. Il s’agit d’une démarche unique à Rouyn-Noranda. «On pense qu’on se fera voler l’idée », avait-elle mentionné, lors de sa présentation. 

Diane Dallaire a préféré ne pas se donner de note. «Je laisse aux citoyens le soin de m’évaluer», a-t-elle conclu.

 

Engagements électoraux de Diane Dallaire 

Démocratie et participation citoyenne 

Instaurer un service de Protecteur du citoyen dès la première année de mon mandat. En cours de réalisation 

Dynamiser les assemblées du conseil municipal. Réalisé 

Mettre sur pied un groupe témoin représentatif de la population de Rouyn-Noranda dans une démarche de participation citoyenne active. En cours de réalisation 

Créer un comité consultatif de gens d’affaires. Non réalisé 

Travailler en étroite collaboration avec les conseillers que vous aurez élus et leur donner l’occasion de s’exprimer sur les dossiers qui vous tiennent à cœur. Réalisé 

Améliorer la fréquence, l’accessibilité et la clarté de l’information communiquée aux citoyens. Réalisé 

Exercer mon leadership avec transparence. Réalisé, à suivre 

Être une mairesse accessible. Réalisé, à suivre 

Défendre haut et fort les intérêts de Rouyn-Noranda. Indéterminé 

Bureaucratie 

Réduire les délais d’émission des permis à la Ville et en faciliter l’obtention. Non réalisé, processus en cours 

Simplifier le processus d’obtention de permis et d’autorisation pour les entreprises. Non réalisé 

Stopper les demandes de correctifs envoyées à nos chasseurs tant et aussi longtemps que la lumière ne sera pas faite sur le dossier des camps de chasse et les baux de villégiature. Enjeux transposés régionalement, en cours de réalisation 

Adopter un règlement permettant des projets particuliers de construction, de modification ou occupation d’un immeuble (PPCMOI). Non réalisé 

Simplifier les démarches administratives pour les citoyens. En lien avec le bureau du citoyen 

Gérer les finances publiques avec rigueur, dans le respect de la capacité de payer des citoyens Réalisé, à suivre 

Infrastructures 

Aménager une piscine à même le lac Osisko. Non réalisé 

Faire du complexe multisport une réalité. Non réalisé 

Appuyer toutes les initiatives visant à améliorer la qualité et la fiabilité du réseau cellulaire et internet Enjeu régional, appui. Réalisé 

Transports et mobilité 

Ralentir la circulation dans certaines zones ciblées. Réalisé 

Prolonger le réseau cyclable. Réalisé 

Zones piétonnières estivales. Non réalisé 

Prolonger la durée accordée aux piétons pour traverser certaines intersections dangereuses. Non réalisé 

Désigner des rues où les enfants pourront jouer en toute sécurité. Non réalisé 

Entretenir de façon accrue et soutenue les infrastructures routières. À suivre 

Environnement 

Inciter les citoyens à la réduction des déchets à la source et au compostage. En cours 

Agir rapidement pour protéger nos lacs contre les espèces exotiques envahissantes. Non réalisé 

Être à l’écoute des riverains inquiets des impacts des décisions quant aux cotes de crues, répondre à leurs questions et, s’il y a lieu, apporter des modifications. Réalisé 

Lutte à la pauvreté 

Investir dans le logement social pour personnes à faible revenu. Enclenché par l’administration précédente 

Agir contre la pauvreté. Enclenché par l’administration précédente 

Culture 

Appuyer les initiatives culturelles qui favorisent le rayonnement de Rouyn-Noranda au-delà de ses frontières. Réalisé 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média