Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 Novembre 2018

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Une mise à jour bien méritée pour la bibliothèque de Colombourg

Bibliothèque Colombourg Macamic

©Photo L’Éclat / Le Citoyen - Marc-André Gemme

La bibliothèque de Colombourg a été redécorée aux goûts du jour.

L’été dernier, la bibliothèque du secteur Colombourg de Macamic a reçu une cure de jeunesse. La municipalité espère en faire un centre culturel pour ce secteur.

Il y a quelques années, la municipalité de Macamic inaugurait sa nouvelle bibliothèque moderne et aux goûts du jour. Pendant ce temps, la bibliothèque du secteur Colombourg continuait d’accumuler les années.

Grâce aux efforts de l’agente culturelle de la municipalité, Linda Morin, cette dernière a également pu profiter d’une cure de jeunesse.

«Je parlais beaucoup avec les gens de la communauté et on voulait remettre de la vie dans la bibliothèque de Colombourg, a affirmé Linda Morin. Surtout après avoir vu l’engouement que la nouvelle bibliothèque de Macamic a reçu, on voulait créer un mouvement similaire à Colombourg.»

Après l’ouverture de la nouvelle bibliothèque à Macamic, le nombre d’abonnés est passé de 164 à presque 900.

Mme Morin a fait de nombreux appels afin de trouver des partenaires et des sources de financement. Finalement, les rénovations auront coûté un peu plus de 30 000 $.

Pratiquement tout a été refait à l’intérieur du local. Nouveaux planchers, nouvelle peinture, nouvelles bibliothèques, nouveaux meubles, etc.

«On voulait aussi rappeler aux gens de Colombourg qu’eux aussi sont importants et qu’ils méritent également une belle bibliothèque comme celle de Macamic», a-t-elle affirmé.

Devenir un centre communautaire

«Dans nos nouveaux locaux, on souhaite organiser de plus en plus d’activités, faire de l’animation pour les jeunes, donner un espace pour les organismes locaux comme les fermières et l’Âge d’Or», a expliqué Linda Morin.

Située à côté de l’école de Colombourg, la bibliothèque accueillera également des groupes d’étudiants avec leurs enseignants pendant la journée. «On va organiser des ateliers avec eux», a-t-elle ajouté.

Un ordinateur est à la disposition des citoyens qui voudraient naviguer sur Internet. La municipalité espère bientôt pouvoir installer un tableau interactif qui pourra être utilisé par les élèves et les organismes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média