Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

11 décembre 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Nouvelle aérogare: en piste pour le décollage

Le projet nécessitera un investissement de plus de 40 M $

Aerogare Rouyn-Noranda2

©Gracieuseté

La nouvelle aérogare s’inspire de la forêt et de la réalité minérale de la région.

Les plans de la nouvelle aérogare de Rouyn-Noranda ont été dévoilés, le mardi 11 décembre. Le projet nécessitera un investissement de plus de 40 M $.

Aerogare Rouyn-Noranda4

©Gracieuseté

Il s’agit d’un projet majeur pour Rouyn-Noranda.

Entre faille et forêt est le thème retenu pour l’inspiration du nouveau bâtiment, composé principalement de bois et de cuivre. Le projet représente un investissement de 40 764 388 $. Une dizaine de comptoirs pourront accueillir un nombre beaucoup plus grand de voyageurs tout en permettant la venue de nouvelles compagnies aériennes. «Nous travaillons déjà à approcher des compagnies», a indiqué Marie-Reine Robert, directrice générale de l’aéroport. 

Rappelons que, récemment, Air Transat a annoncé son départ, alors qu’Air Creebec offre désormais des vols réguliers à partir de Rouyn-Noranda. Toutefois, Air Transat pourrait revenir, selon les circonstances. 

Espace 

Pour la réalisation des plan, ARTCAD s’est associée à EVOQ, une firme de Montréal spécialisée dans les plans de petits aéroports. Ce qui sera le plus frappant sera l’espace intérieur de l’édifice, qui a été maximisé malgré plusieurs contraintes. Ainsi, les architectes ont opté pour un bâtiment à double hauteur. 

«Le hall d’entrée est dédié aux départs et aux arrivées et regroupe les comptoirs d’enregistrement, le point de contrôle et les locations de voitures. Les aires d’attentes sont réparties dans trois salles modulables. De plus, on retrouve à l’étage une grande salle de détente et une aire de restauration. L’environnement se démarque par les deux grandes mezzanines et l’optimisation de la lumière naturelle traversant le bâtiment. L’environnement spacieux et chaleureux a été créé afin de permettre une synergie entre les usagers», a imagé Joël Sirard, architecte associé chez ARTCAD. 

Les travaux sont déjà commencés et se poursuivront jusqu’à la fin de 2020, date de livraison prévue. Une aérogare temporaire sera aménagée, et l’on procédera à la destruction du bâtiment actuel en 2019.

L’aérogare en chiffres 

  • 40,8 M $ en investissements 
  • 3100 mètres carrés 
  • 650 cases de stationnement ajoutées à partir de mai 2019 
  • 1600 cases de stationnement au total 
  • 10 comptoirs 
  • 2 étages (un rez-de-chaussée et un étage) 
  • 350 personnes en capacité d’accueil totale 
  • 125 personnes en capacité d’accueil à l’étage
Aerogare Rouyn-Noranda1

©Gracieuseté

Cuivre, bois et verre composeront la nouvelle aérogare.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média