Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

12 décembre 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Déneigement résidentiel interdit entre 23h et 6h

«J’ai des clients médecins, ambulanciers et infirmières qui doivent avoir leur cour ouverte 24 heures par jour!»

Deneigement

©Le Citoyen – Archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La réglementation municipale ne serait pas favorable aux déneigeurs.

À la suite de plaintes de certains résidents, la Ville de Rouyn-Noranda a convoqué les déneigeurs privés pour leur rappeler que le règlement municipal leur interdit d’effectuer des travaux nocturnes entre 23h et 6h.

Le règlement, qui est en place depuis 2000, n’aurait jamais été réellement appliqué, selon des déneigeurs d’expérience. Aujourd’hui, ils sont inquiets de ne pas pouvoir effectuer leur travail de manière satisfaisante pour leurs clients, qui doivent pouvoir sortir de leur cour tôt le matin. 

Épée de Damoclès 

«J’ai des clients médecins, ambulanciers ou infirmières qui doivent avoir leur cour ouverte 24 heures par jour. Avec ce règlement (et les amendes), c’est comme une épée de Damoclès au-dessus de ma tête. J’ai des entrées de 500 ou 600 pieds de long. S’il y avait un feu, les pompiers ne pourraient pas se rendre. J’ouvrais des entrées de personnes de 93 ans et 95 ans, je déblayais même leurs marches, parce que, à tout moment, elles pouvaient avoir besoin d’une ambulance», a expliqué Mario Doucet, déneigeur. 

«Si je commence à 6h, je n’aurai pas terminé avant 10h ou 11h à seulement enlever le banc de neige dans l’entrée», a expliqué Guy Tremblay, qui a plus de 90 clients. 

«Si on ne commence pas avant 6h, le monde ne pourra jamais aller travailler. J’ai 175 clients. Les grosses artères comme la rue Saguenay, si on n’y va pas la nuit, c’est trop dangereux avec le trafic», a illustré Billy Gibson, propriétaire de deux tracteurs. 

«C’est un règlement qui n’a jamais été appliqué. Et ce n’est pas applicable», a fait valoir Paul Janvier, déneigeur. 

Les déneigeurs disent dans l’ensemble qu’ils doivent suivre la déneigeuse de la Ville, et ce, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, pour bien faire leur travail. 

Gros bon sens 

Selon les responsables municipaux, les déneigeurs doivent faire preuve de bon sens et ne devraient pas craindre de recevoir une amende s’il n’y a pas de plainte en lien avec leurs opérations. 

«Le problème se situe plus au niveau des secteurs commerciaux, près de secteurs résidentiels. Ça ne semble pas venir du fait que le déneigeur enlève l’ourlet en secteur résidentiel la nuit. Il y a peut-être eu des abus dans certains endroits. C’est pour ça qu’on est venus rappeler les heures d’opération. Dans la pratique, c’est la Sûreté du Québec qui applique la réglementation. Donc, c’est au moment où il y a des plaintes. On ne se mettra pas à suivre tous les déneigeurs. On compte sur le bon jugement des opérateurs», a expliqué Josée Banville, greffière à la Ville de Rouyn-Noranda. 

Pas de garantie 

Toutefois, il n’y a aucune garantie qu’un déneigeur ne sera pas mis à l’amende s’il est pris à opérer en-dehors des heures puisque la règlementation ne fait pas d’exception. 

«L’objectif de la rencontre était d’éviter les abus et de rappeler aux déneigeurs que déneiger dans une zone près de quartiers résidentiels à 2h du matin, ça n’a aucun sens. Il faut ramener les gens à avoir un souci de la quiétude et de la qualité de vie de nos citoyens», a fait observer Anne-Marie Nadeau, conseillère en communication à la Ville de Rouyn-Noranda. 

Trois rencontres 

La Ville a convoqué 26 déneigeurs pour les informer, les 21, 23 et 27 novembre. Treize d’entre eux ont répondu à l’appel. On leur a présenté un document de cinq pages dans lequel on leur expliquait que le travail nocturne entre 23h et 6h était interdit, sauf pour les travaux municipaux, les urgences ou les travaux de déneigement dans des cours, allées de circulation et espaces de stationnements situés sur le terrain d’une institution ou d’un service public. 

Les déneigeurs ont été informés que des amendes pourraient leur être imposées s’ils ne respectaient pas la réglementation. L’amende est progressive s’il y a récidive. Le règlement 2000-214, dont il est question ici, a été mis à jour le 6 novembre 2018. Il précise qu’il est permis de déneiger en zone industrielle la nuit. 

Les représentants de la Ville disent qu’ils sont ouverts aux commentaires des déneigeurs et les ont invités à communiquer avec eux au besoin.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média