Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 décembre 2018

La 21e édition du Défi OSEntreprendre Abitibi-Ouest est lancée

Défi OSEntreprendre Abitibi-Ouest 2018

©Photo L’Éclat / Le Citoyen – Marc-André Gemme

Le comité organisateur du Défi OSEntreprendre en compagnie des membres du jury et du président d’honneur, Ivan Lecours.

La SADC d’Abitibi-Ouest a officiellement lancé la 21e édition du Défi OSEntreprendre dans les locaux d’ILEC Industries (anciennement Radiateurs JMT) en compagnie du président d’honneur, Ivan Lecours.

«La mission du Défi OSEntreprendre consiste à inspirer le désir d’entreprendre afin de bâtir un milieu et un Québec fiers, innovants et prospères», a exposé la coordonnatrice du Défi pour la SADC d’Abitibi-Ouest, Karine Racicot. 

Le Défi se déploie à trois niveaux: local, régional et national. Il allie le milieu scolaire ainsi que celui des affaires. Les entreprises sélectionnées dans chaque catégorie seront évaluées par un comité. Les gagnants du volet local repasseront par un processus similaire au niveau de la région et les grands gagnants régionaux auront la chance d’être reconnus à l’échelle provinciale lors du concours national. 

Ivan Lecours, Gilbert Barrette OSEntreprendre

©Photo L’Éclat / Le Citoyen – Marc-André Gemme

Le président d'honneur, Ivan Lecours serre la main du président de la SADC d'Abitibi-Ouest, Gilbert Barrette.

Présidence d’honneur 

Ayant lui-même participé au Défi OSEntreprendre en 2010 et 2015 et récipiendaire du prix réussite au niveau régional en 2016, Ivan Lecours, propriétaire d’ILEC Industries, a accepté le rôle de président d’honneur de cette 21e édition du Défi. 

«C’est un grand plaisir pour moi d’être président d’honneur, a-t-il affirmé. L’entrepreneuriat, c’est comme l’amour: il y a des hauts et des bas, mais tant que le travail vient du cœur, c’est facile d’évoluer.» 

ILEC Industries est un bel exemple d’entreprise qui a continué à grandir depuis ses débuts. Alors qu’elle ne comptait que trois employés au départ, près d’une trentaine y travaillent à présent sur différents projets. Les produits d’ILEC Industries sont vendus à travers le monde. 

Volet éducatif 

Outre le concours, le Défi OSEntreprendre touche aussi à l’éducation des futurs entrepreneurs. «Des entrepreneurs acceptent bénévolement d’aller rencontrer les jeunes dans leurs écoles ou de les accueillir dans leur entreprise pour leur expliquer leur expérience personnelle en entrepreneuriat», a précisé Karine Racicot. 

Volet création d’entreprise 

Pour sa part, le volet création d’entreprise s’adresse particulièrement aux entrepreneurs qui viennent de se lancer en affaires ou qui comptent le faire d’ici le 31 décembre prochain. 

«En soumettant leur projet au concours, ces entrepreneurs contribuent à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales tout en démontrant leur fierté et leur détermination», a déclaré la directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest, Mélissa Larouche. 

Plusieurs catégories figurent dans ce volet, par exemple le marché au détail, le secteur bioalimentaire ou encore l’économie sociale. 

Les entreprises désireuses de participer au Défi peuvent s’inscrire jusqu’au 12 mars à 16h. Pour obtenir les critères d’inscription et les détails du Défi ou les catégories du Volet création d’entreprise, visitez le site web de la SADC d’Abitibi-Ouest.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média