Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 décembre 2018

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Les élus de la MRC de Témiscamingue augmentent leur rémunération de 20 %

Les élus qui siègent à la MRC de Témiscamingue se sont donné une marge de manœuvre afin d’évaluer les conséquences de l’imposition de leurs allocations de dépenses.

Conseil MRCT

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Dans le budget de la MRC de Témiscamingue (MRCT), adopté en novembre, les élus se sont consentis une augmentation de leur rémunération globale de l’ordre de 20 %. En 2019, celle-ci devrait ainsi passer de 239 998 $ à 289 200 $ et sera répartie entre les 21 élus qui siègent à la MRC.

En plus de la préfète, Claire Bolduc, 19 maires et une présidente pour les territoires non organisés siègent à la MRC. La rémunération qu’ils y reçoivent vient compléter celle qu’ils obtiennent déjà au sein de leurs conseils municipaux respectifs.

L’augmentation substantielle de 50 000 $ qui sera appliquée l’an prochain serait attribuable aux modifications fiscales qui entreront en vigueur à compter de 2019, selon Mme Bolduc.

«Les allocations de frais liées à la fonction des élus seront imposables au fédéral à compter de la nouvelle année, a-t-elle précisé. C’est pour cette raison que nous avons adopté cette marge de manœuvre afin de pouvoir ajuster la rémunération en fonction de l’analyse que nous ferons des implications de cette nouvelle mesure fiscale.»

Rappelons que l’augmentation de la rémunération des élus s’appuie généralement sur l’indice des prix à la consommation (IPC), qui a été établi à 3 % en juillet pour l’année 2019.

En y regardant d’un peu plus près, on peut constater que l’augmentation la plus importante de la rémunération des élus depuis 2011 avait été notée en 2013, une année électorale. Elle était alors passée de 208 763 $ à 276 451 $, soit une hausse de 67 658 $ ou 32 %. Elle avait toutefois été révisée à la baisse dès 2014 pour être ramenée à 216 070 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média