Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

18 décembre 2018

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Plus de 650 jeunes aidés chaque année

15 ans pour la Clinique jeunesse

AB-CliniqueJeunesse

©Photo gracieuseté

Les infirmières cliniciennes Sylvie Isabelle, Manon Faber, Debbie Rollin et Annie Boissonneault offrent des services de santé aux jeunes de 12 à 24 ans à la Clinique jeunesse.

La Clinique jeunesse a souligné ses 15 ans d’existence au début du mois de décembre. Ce service destiné aux jeunes de 12 à 24 ans est devenu un incontournable au fil des ans. Près de 1000 interventions y sont faites chaque année.

La Clinique jeunesse est un endroit où les jeunes de 12 à 24 ans peuvent recevoir des services de santé et des services psychosociaux gratuitement et sans prendre rendez-vous. Tous les mercredis, de 12h à 20h, des infirmières cliniciennes ainsi que des travailleurs sociaux sont sur place pour offrir des consultations. Les locaux sont situés dans le CLSC de Rouyn-Noranda.

«Chaque mercredi, on rencontre en moyenne 25 jeunes. Ils viennent à la clinique pour différentes raisons, mais environ 90 % des consultations touchent la contraception et le dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang», a indiqué Manon Faber, infirmière clinicienne à la Clinique jeunesse.

La formule de la Clinique jeunesse est unique dans la région. Même si les jeunes ont accès aux mêmes services dans les autres MRC, il n’y a qu’à Rouyn-Noranda où il est possible d’avoir accès à des ressources sans rendez-vous dans un lieu adapté à eux.

«Ce n’est pas rare qu’on reçoive des jeunes qui étudient à l’extérieur de Rouyn- Noranda et de la région. Ils profitent de leur semaine de relâche ou de leurs vacances pour venir passer un test de dépistage», a raconté l’infirmière clinicienne Annie Boissonneault.

Près de 1000 interventions par an

Dans la première année de service de la Clinique jeunesse, son personnel avait effectué 338 interventions auprès de jeunes. Quinze ans plus tard, le CISSSAT a fait savoir que 998 interventions sont faites, en moyenne, par année depuis le début des années 2010. Annuellement, le personnel de la Clinique jeunesse reçoit environ 652 jeunes dans ses locaux.

«Les jeunes qui découvrent la clinique reviennent lorsqu’ils ont besoin de services. Si certains consultent une seule fois, ils sont nombreux à se présenter à plusieurs reprises, pour différentes raisons, au cours d’une même année», a confirmé l’infirmière clinicienne Debbie Rollin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média