Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

20 décembre 2018

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Nouveau défi pour les professeurs Hugo Asselin et Yves Bergeron

Ils participeront au Réseau Inondations intersectoriel du Québec

AB-RechercheInondations

©Photo gracieuseté

Les professeurs de l’UQAT Hugo Asselin et Yves Bergeron se joignent au Réseau Inondations intersectoriel du Québec, qui a pour mandat de se pencher sur la gestion des risques liés aux inondations.

Les professeurs de l’UQAT Hugo Asselin et Yves Bergeron se joignent au Réseau Inondations intersectoriel du Québec (RIISQ), composé de 120 chercheurs et plus de 30 partenaires.

Le RIISQ a été lancé le 11 décembre et aura comme mandat de créer un réseau de recherche sur la gestion des risques liés aux inondations dans un contexte de changements climatiques. Le Réseau a reçu une somme de 1,5 M $ sur trois ans pour y arriver. Les deux professeurs de l’UQAT auront des rôles bien différents au sein du groupe de recherche.

«Les événements extrêmes comme les inondations risquent de s’accentuer avec les changements climatiques. Ce nouveau réseau de chercheurs contribuera à mieux documenter les risques et à s’y adapter», a souligné le professeur Bergeron.

Professeur et codirecteur à l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT, titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable et de la Chaire en écologie forestière et en aménagement forestier durable, Yves Bergeron, participera à la reconstruction historique des inondations.

Pour sa part, Hugo Asselin, professeur titulaire et directeur de l’École d’études autochtones de l’UQAT, traitera des impacts et de l’adaptation des communautés autochtones face aux inondations.

«Les inondations sont un problème particulièrement préoccupant pour les communautés autochtones, qui utilisent plusieurs sites culturels en bordure de plans d’eau», a expliqué M. Asselin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média