Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

20 décembre 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Un promoteur demande à la Ville d’être prête pour desservir ses terrains sans retard

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Stephen Janhevich espère que la Ville aura complété les travaux aux nouvelles station de pompage pour pouvoir livrer ses terrains au début de l’été.

Le promoteur immobilier du Développement Boréal, Stephen Janhevich, a demandé au conseil municipal de Rouyn-Noranda de s’assurer que la station de pompage prévue à Noranda-Nord soit prête à temps pour éviter les retards de livraison de ses terrains. Il s’est adressé au conseil le 10 décembre.

M. Janhevich prévoit, à terme, l’aménagement de 300 terrains au nord des rues Montrose et Pauly, ce qui représente un investissement majeur de près de 15 M $. Un autre projet dans le même secteur, le Développement David, projette l’aménagement de 75 terrains. Quelque 16 terrains sont prévus dès cette année. 

Le promoteur a pris un moment pour féliciter le conseil pour sa bonne gestion et son dynamisme, qu’il considère favorables au développement. 

Saison de la construction 

Aucune date officielle ou limite n’a été indiquée jusqu’à maintenant pour l’aménagement de la station de pompage, mais la saison de construction est courte en région. Les travaux doivent donc être réalisés rapidement pour permettre aux promoteurs de faire avancer leurs projets. 

«Je ne demande pas au conseil me fixer une date, surtout avec les changements climatiques que l’on a de la misère à suivre, mais j’aimerais quand même que les élus sachent où l’on s’en va, étant donné que le printemps et l’été s’en viennent à grands pas pour un promoteur comme moi. D’ici mai, il y aura une soixantaine de terrains qui seront prêts. Nous ne pourrons pas les desservir au complet en mai ou juin, parce que l’installation de la station de pompage se fera probablement autour de la fin juin», a expliqué le promoteur. 

Après cette date, les propriétaires qui voudront emménager dans le nouveau secteur résidentiel devront avoir accès à des terrains desservis par les services d’aqueduc et d’égout. «De mon côté, je ne voudrais pas être obligé de leur dire qu’on ne peut pas vendre les terrains tout de suite avant qu’ils soient desservis. Je voulais simplement en faire mention pour que vous soyez au courant», a ajouté M. Janhevich. 

Pas de date pour le moment 

De son côté, le conseil municipal n’était pas en mesure de cibler une date pour la fin des travaux à la station de pompage. 

«Nous souhaitons aussi que les travaux se réalisent rapidement. L’orientation, c’est que ce soit fait à l’été 2019, mais comme vous le dites, nous ne sommes pas à l’abri d’imprévus, d’où la difficulté de garantir une date précise», a répondu la mairesse, Diane Dallaire. 

Le nouveau réservoir de 1500 mètres cubes permettra notamment de régulariser les pressions d’eau dans le secteur de Noranda-Nord et de Lac-Dufault grâce à l’installation de pompes permettant une stabilité de la pression sur les heures de pointe. Il permettra aussi l’aménagement de nouveaux terrains dans le secteur.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média