Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

23 décembre 2018

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Les fondeurs d’Amos récoltent cinq podiums

À l'invitation provinciale Première Neige de Morin-Heights

Ski Fond Morin-Heights

©gracieuseté - Jasmin Leclerc

L’invitation provinciale Première Neige profite de la neige artificielle produite au Sommet Morin-Heights.

SKI DE FOND. Le Club de compétition de ski de fond d’Amos a commencé sa saison en force avec cinq podiums à l’invitation provinciale Première Neige, disputée les 7 et 8 décembre au Sommet Morin-Heights.

Il s’agit de la première course sur neige de la saison au Québec, les organisateurs pouvant bénéficier de la neige artificielle de la station de ski alpin pour aménager une boucle de 1,5 km.

«C’est dans une piste de ski alpin, avec de grosses montées et de grosses descentes. C’est assez relevé comme parcours et on a assisté à plusieurs chutes», reconnaît Andrick Lacroix, l’un des entraîneurs de l’équipe avec Maud Bouchard, Mathieu Gnocchini et Alexandre Lamothe.

Doublé de Solstice Lanoix

Cette année, le Club a délégué dix fondeurs, des catégories mini-midget à junior B (10 à 16 ans). Solstice Lanoix, chez les midgets, a repris où il avait laissé l’an dernier, remportant l’or dans ses deux épreuves, en style classique et en style libre (patin). Des victoires sans équivoque.

«Il n’avait pas une super place sur la grille de départ le vendredi pour la course en style classique, parce qu’il n’avait pas encore de points. Il a connu un bon départ et il s’est rapproché des 3e et 4e fondeurs dans la première montée. Après le premier tour, il était 2e et il a remporté la course par au moins 30 secondes», raconte Andrick Lacroix.

Ski fond Solstice Lanoix

©gracieuseté - Jasmin Leclerc

Solstice Lanoix (au centre) est monté sur la plus haute marche du podium lors des deux épreuves dans la catégorie midget.

Ski Fond Henri Hubert

©gracieuseté - Jasmin Leclerc

Doublé amossois lors la course en style libre dans la catégorie mini-midget. Hubert Lamothe (à gauche) a pris la 2e marche du podium et son coéquipier Henri Gnocchini (à droite) la 3e.

Trois autres podiums

Henri Gnocchini revendique deux des trois autres podiums. Il a terminé en 3e place lors des deux courses de sa catégorie, mini-midget. Son coéquipier Hubert Lamothe, qui avait terminé 4e la veille, l’a rejoint sur le podium avec une 2e place le samedi, lors de la course en style libre.

Christophe Gélinas revendique pour sa part un top 10 en style libre, avec une 9e place. Élouan Leclerc, Louis Croteau, Étienne Gélinas, Camille Lamothe, Florence Gélinas et William Pack ont démontré quant à eux beaucoup de persévérance. «Tout le monde a eu une bonne attitude et a bien travaillé. Nous sommes bien fiers», souligne Andrick Lacroix.

 

Prochaines courses

La prochaine course provinciale du Club de compétition de ski de fond d’Amos sera la 2e tranche de la Coupe Québec, disputée du 18 au 20 janvier à Sherbrooke. Suivra le 26 janvier à Amos la Finale régionale des Jeux du Québec pour certains d’entre eux, alors que les autres participeront à la course locale annuelle du club amossois qui sera disputée la même journée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média