Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire et collégial

Retour

05 décembre 2018

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Deux matchs cruciaux pour les Gaillards

Gaillards basketball

©Photo - Archives

Les Gaillards ont tout intérêt à retrouver le chemin de la victoire le week-end prochain.

Vaincus à leurs quatre derniers matchs, les Gaillards du basketball tenteront de rebondir et conclure la session d’automne du bon pied, ce week-end à domicile, lors d’un important programme double face au Boomerang du Collège André-Laurendeau.

Avec une seule victoire en six départs jusqu’ici cette saison, les porte-couleurs du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue sont présentement septièmes sur neuf dans la section B de la ligue collégiale du Sud-Ouest, tout juste devant André-Laurendeau (1-6).

Ces deux rencontres, prévues samedi soir au campus de Rouyn-Noranda (19h) et dimanche après-midi au campus de Val-d’Or (13h), s’annoncent cruciales pour les Gaillards. Deux victoires en fin de semaine pourraient les ramener dans la lutte pour une participation aux matchs éliminatoires, tandis que deux défaites les sortiraient virtuellement de la course pour de bon.

Une commande difficile

La formation régionale avait toute une commande sur les bras pour sa rentrée locale, le week-end dernier à Rouyn-Noranda, alors qu’elle se frottait aux redoutables Hurricanes du Collège Heritage, qui lui ont infligé des revers de 91-76 et de 108-61 pour porter leur fiche à 9-0.

Les Gaillards auront tout de même offert une belle résistance aux meneurs de leur division lors du premier duel. «Un excellent match, a souligné l’entraîneur-chef Jean Mercier.

«Au troisième quart, on tirait de l’arrière par deux points seulement, mais la blessure à Étienne Groleau combinée à quelques revirements forcés ont permis à Heritage de prendre les devants par une quinzaine de points», a-t-il expliqué en reconnaissant que le second match a été plus difficile pour sa troupe, qui était privée de deux joueurs clés en Groleau et Bastien Lavallée, blessés.

«Bien que l’on ait joué une excellente première demie (11 points de retard), nous avons manqué d’énergie en deuxième. Pour le prochain week-end, nous devrions avoir une équipe totalement en santé», a indiqué Mercier.

Jasmin Riendeau toujours 1er compteur

Côté individuel, Jasmin Riendeau a enfilé 45 points pour les Gaillards lors du programme double contre Heritage pour demeurer au sommet des marqueurs de la section B, avec une moyenne de 21 points par match (126 points en 6 sorties). Riendeau mène aussi cette division au chapitre des lancers francs avec un taux d’efficacité de 89,2% (33 réussites en 37 tentatives) et occupe le 2e rang pour les tirs de trois points (avec 19).

Soulignons également les 37 points de Xavier Pratte contre Heritage, dont 23 dans la deuxième rencontre, ainsi que les 14 points de Zachary Lachance et les 12 points d’Étienne Groleau dans la première.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média