Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 décembre 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

La Voûte, une exposition qui regroupe quatre grandes collections de la région

La voute Musee d'art Rouyn-Noranda

©Photo Gracieuseté – Brad Caldwell

Johanne Poitras à l’œuvre lors du montage.

L’artiste visuelle Joanne Poitras présente une exposition regroupant les collections du MA, Musée d’art de Rouyn-Noranda, de la Corporation de la Maison Dumulon, de la Corporation Archéo-08 et de BAnQ Rouyn-Noranda, à partir du 8 décembre et jusqu’au 24 mars.

Le vernissage est prévu pour le 7 décembre en formule 5 à 7. La présentation, qui prend l’apparence d’un amoncellement de boîtes, fait le pont entre les médiums analogiques et numériques et a pour objectif de présenter de façon concise les quatre collections. 

Les spectateurs pourront ainsi voir ce qu’il y a dans les boîtes grâces à un code QR qui permet d’afficher le contenu sur une tablette électronique ou un téléphone. Cette approche permet de regrouper les milliers d’artéfacts et objets de collection en un même lieu. 

Trésors cachés 

L’artiste a expliqué qu’elle était très inspirée par les buttes, les pyramides et les trésors cachés ainsi que par la possession et la dépossession. 

«Le trésor est caché. Les collections sont aussi des trésors cachés, que l’on sort de temps en temps. L’art de la région est quelque chose qu’on a, mais qu’on ne voit pas, donc qu’on ne possède pas. Il y a à l’intérieur des boîtes des trous à travers lesquels on va pouvoir voir l’art. Finalement, il y a les codes QR [qui représentent la clé, la porte pour accéder à l’art]», a détaillé Mme Poitras. 

«Ce projet est le début d’une collaboration. L’idée est d’aller vers une réserve collective, un endroit où l’on pourrait conserver les œuvres des quatre organismes pour les exposer dans une réserve à aire ouverte avec un accès au public», a expliqué Jean-Jacques Lachapelle, directeur général du MA. 

Une autre exposition se tient au même moment au MA. Pleins feux sur la collection – 15 ans de collectionnement présente la collection du Musée d’art dans la salle d’exposition principale.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média