Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 décembre 2018

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Lancement de la campagne de financement pour la piste multisports

Comité relance piste athlétisme La Sarre

©Photo L’Éclat / Le Citoyen – Marc-André Gemme

Le comité de relance de la piste multisports fera tout en son possible pour trouver les fonds nécessaires à la réalisation du projet.

Depuis déjà quelques années, un petit comité de passionnés tente de relancer la piste d’athlétisme de La Sarre. Avec le temps, le projet est devenu celui d’une piste multisports et le comité cherche maintenant des sources de financement.

Les coûts du projet sont évalués à près de 2 M $. L’année dernière, la Commission scolaire du Lac-Abitibi (CSLA) avait présenté une demande de financement auprès du ministère de l’Éducation, mais celle-ci avait été rejetée. La direction de la CSLA tentera de nouveau, d’ici la fin de l’année scolaire, de faire approuver la subvention. 

En attendant, la CSLA a quand même pris l’initiative d’investir de sa propre poche une somme de 300 000 $ sur trois ans. La Ville de La Sarre a également décidé d’ajouter un montant de 100 000 $. 

«Ce qu’on aimerait, c’est que les travaux puissent débuter à l’automne 2020, de sorte qu’en 2021, la piste soit accessible à tous les citoyens», a indiqué Gilles Rochette, vice-président du comité de relance. 

François Alain appuie le projet 

François Alain, espoir paralympique natif de Macamic, a également participé à l’effort en offrant lui-même un certain montant pour financer le projet.  

«La piste me donnerait accès à un site sécuritaire pour mon entraînement, a expliqué l’athlète. En ce moment, je dois m’entraîner dans les rues et c’est plus dangereux. Si jamais je devais me blesser, je pourrais dire adieux aux Jeux paralympiques.» 

Multisports 

Alors que le projet initial visait simplement à rénover la piste d’athlétisme située derrière la Polyno de La Sarre, celui-ci a évolué avec le temps vers un site multisports. 

La piste elle-même va répondre aux normes de la discipline d’athlétisme afin de pouvoir accueillir des compétitions de tout genre. Au centre de la piste, l’espace sera gazonné et converti en un terrain de soccer de taille règlementaire. Cela permettra ainsi aux citoyens de créer des équipes ou même une ligue de soccer. 

Le terrain pourra également être utilisé pour d’autres disciplines comme l’ultimate frisbee ou le football. 

Déménagement de la piste 

À l’heure actuelle, la piste d’athlétisme se trouve derrière le Centre de formation professionnelle du Lac-Abitibi. Le nouveau projet déplacerait la piste à l’endroit où se trouve présentement le stationnement des camions lourds, près du terrain de tennis. 

«Ça va grandement faciliter l’accès au site pour les citoyens, mais surtout pour les personnes à mobilité réduite», a expliqué Éric Godbout, membre du comité de relance. 

Président d’honneur 

Pour mousser la campagne de financement, le comité a fait appel a un ancien athlète de la Polyno, Guillaume Marquis. Bien connu en Abitibi-Témiscamingue, M. Marquis espère que son implication au sein du comité permettra d’ouvrir des portes afin d’obtenir le financement nécessaire au projet. 

«J’ai eu beaucoup de plaisir sur ce terrain quand j’étais jeune. L’athlétisme a marqué une des plus belles périodes de ma vie au niveau de l’entraînement. Avec l’équipe qu’on a en ce moment, je pense qu’on va réussir à avoir notre piste, laquelle sera un bon investissement pour les générations futures», a fait valoir Guillaume Marquis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média