Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

02 février 2018

Au royaume de la motoneige

Le royaume de la motoneige, c’est l’Abitibi-Témiscamingue. Que ce soit dit, c’est chez nous qu’on trouve les plus beaux sentiers de motoneige au Québec!

Ce n’est pas moi qui le dit. Ce sont je ne sais plus combien de magazines spécialisés à travers le monde. Et si cela restait encore à être confirmé, une étude réalisée par la firme Segma Recherche l’a récemment fait. Croyez-le ou non, notre grande région compte plus de 3700 km de sentiers balisés. Des sentiers balisés, ça signifie entretenus et chez nous, c’est réellement le cas. Mes amis Français et Belges, venus ici, comparent ces sentiers à des autoroutes. Une chose est sûre, ceux-ci sont mieux entretenus que certaines routes de la région.

La motoneige est devenue une industrie majeure. Quelques chiffres tirés de l’étude ci-haut mentionnée nous le confirment: «La pratique récréotouristique de la motoneige génère un impact économique global de 53,3 M $, dont 25,7 M $ injectés directement dans l’économie régionale, durant les voyages et les excursions à motoneige, et un autre 26,5 M $ en dépenses fixes dans l’économie québécoise par les motoneigistes de la région, qui ont une pratique récréotouristique. Un total de 655,8 emplois en équivalent de temps complet ont été créés ou maintenus par cette activité».

Retombées économiques

Si ça, ce n’est pas une grosse industrie, je veux bien retourner à l’École des hautes études commerciales. Plus de 50 M $ seulement en 2016-2017 pour une activité qui se déroule sur quatre ou cinq mois, au maximum. On souhaiterait presque que l’hiver dure 12 mois! Mais ce n’est pas fini, ce qui est intéressant, c’est que l’étude nous apprend que durant cette saison 2016-2017, 135 225 excursions aller-retour de plus de 100 km ont été effectuées chez nous et que 42 167 touristes y ont passé un total de 63 296 nuits. Donc, ce ne sont pas juste des Ski-Doo, Yamaha et autres joujoux de même nature qui viennent chez-nous. Ce sont des touristes qui visitent et dépensent des millions au restaurant, en hôtel, dans nos bars et autres établissements. Ça, ça vaut de l’or! La cerise sur le sundae: 87 % de ceux qui sont venus chez nous pour y faire de la motoneige ont été satisfaits de leur expérience. On peut difficilement demander mieux. Je vais vous avouer que je n’ai pas de motoneige ou d’intérêt pour cette activité. Mon intérêt, c’est que l’industrie continue de se développer, car c’est sans contredit un de nos produits d’appel les plus importants pour l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec.

Lorsque 83 % des personnes interrogées disent que la région est la meilleure destination motoneige au Québec, on a le droit d’être fiers! Maintenant, il faut protéger l’industrie. Comment? En développant encore plus notre sens de l’accueil, notamment en sachant s’adresser aux touristes avec respect et dans leur langue si c’est nécessaire. Les hôteliers et restaurateurs doivent être en mesure de bien renseigner les touristes et démontrer qu’ils apprécient leur visite pour que ces mêmes touristes repartent heureux et satisfaits de leur périple et en parlent positivement à leurs amis. Il n’y a rien de mieux que le bouche à oreille pour faire la promotion d’une région touristique. De votre côté, Témiscabitibiens et Témiscabitibiennes qui pratiquez ce loisir, ne craignez pas d’aller à la rencontre et d’échanger avec ces visiteurs. Profitez-en pour bien les orienter et leur partager vos secrets les mieux gardés à propos des sentiers. En somme, soyez de fiers ambassadeurs de la motoneige en Abitibi-Témiscamingue!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média