Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 Février 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Tableaux anonymes et sculptures de silence au Musée d’Art

Tableaux anonymes et sculptures de silence au Musée d’Art

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Anne Théberge, artiste peintre de Rouyn-Noranda, présente Correspondance au Musée d’Art (MA), du 22 février au 2 avril.

L’artiste a établi une correspondance anonyme avec des jeunes de la rue ou en situation précaire à Rouyn-Noranda avant de s’en inspirer pour peindre. Elle expose 17 œuvres créées à partir des impressions générées par ces interactions.

«Les tableaux ne correspondent pas à chaque participant. C’est un esprit, un univers sur la correspondance. Mon travail porte sur la fragilité. Je vois ça comme une force. Quand on assume, quand on explore notre fragilité, ça donne la possibilité d’avoir accès à une personne sans les conditionnements, les faux-semblants», a confié Mme Théberge. Le vernissage était prévu pour le 22 février.

L’entre texte étouffé, puis révélé par le mouvement

Catherine Béchard et Sabin Hudon, de Montréal, proposent une expérience sensorielle et intuitive avec leur installation À un moment donné, dans un lieu précis, composée de haut-parleurs et de cloches de verres suspendues à des cordes qui les soulèvent à l’aide de poulies et de petits moteurs. Les cloches viennent étouffer ou révéler des sons.

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Le duo Béchard Hudon était en pleine installation au MA le 20 février.

«C’est un travail sonore au niveau du silence, une œuvre qui parle du silence. Le silence peut être généré de toutes sortes de façons. L’installation, c’est un texte qui a été écrit sur le silence et enregistré. Après l’enregistrement, nous avons enlevé tous les mots du texte pour ne conserver que les entre mots, des respirations, des soupirs, des bruits», a expliqué Sabin Hudon. Le duo d’artistes Béchard Hudon a travaillé en étroite collaboration avec le commissaire artistique Éric Mattson.

D’autres œuvres viennent compléter l’exposition.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média