Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 février 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Un party contre l’intimidation

La Coalition d’aide à la diversité sexuelle sollicite l’appui de la population

©La Frontière/Le Citoyen - Patrick Rodrigue

En l’espace de cinq mois, la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue a mieux outillé près de 1100 personnes pour faire face à l’intimidation contre les jeunes homosexuels et transgenres. Pour continuer sur cette lancée, elle sollicite à présent le soutien de la population.

En se basant sur +Fort, une application pour téléphone intelligent développée par l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal pour aider les victimes d’intimidation à s’en sortir, la Coalition a proposé un outil adapté à la réalité des jeunes homosexuels et transgenres de la région. De septembre 2017 à février 2018, elle est ainsi parvenue à sensibiliser plus de 1000 jeunes et à former une quarantaine d’intervenants.

«Disponible gratuitement sur notre site internet (www.coalitionat.qc.ca), +Fort permet à une personne qui vit de l’intimidation de tenir une sorte de journal de bord. À partir d’un questionnaire très simple, le jeune peut déterminer s’il ce qu’il vit est réellement de l’intimidation ou autre chose. L’application propose alors des solutions et des évaluations de celles-ci afin de voir si ça a fonctionné et, dans le cas contraire, pourquoi ça n’a pas marché», a expliqué la présidente de la Coalition, Cathy Gélinas.

L’outil semble avoir fait ses preuves. «Selon ce que nous avons pu vérifier auprès des utilisateurs, après un mois seulement, l’intimidation diminue dans la plupart des cas», a assuré Mme Gélinas. Un volet s’adresse également aux parents de jeunes qui intimident.

Soirée festive contre l’intimidation

Si l’expérience a bénéficié d’un soutien financier de la part du ministère de la Famille, ce financement touche à sa fin. Pour assurer la pérennité de ce projet de lutte contre l’intimidation auprès des jeunes homosexuels et transgenres, la Coalition se tourne à présent vers la population.

Après une première édition couronnée de succès, l’organisme a décidé de récidiver avec sa Soirée Diversité. La deuxième édition sera présentée le 11 mai à l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda. La Coalition en a cependant fait l’annonce le 6 février puisque les billets sont limités à 250 unités. Ceux qui s’en procureront avant le 1er mars paieront 50 $ l’unité, tandis qu’ils devront débourser 60 $ après cette date.

Ce billet comprend une chance sur 250 de remporter un forfait de deux nuitées en tente Huttopia au Parc national d’Aiguebelle, l’accès à une activité de dégustation de bouchées à saveurs régionales et de bières de microbrasseries, un encan chinois d’une œuvre du photographe Mathieu Dupuis ainsi qu’un spectacle des humoristes de la relève Alex Roy et Dave Gaudet.

«Ce ne sera pas une soirée de sensibilisation, mais bien une activité purement festive, pour que les gens s’amusent, a indiqué la directrice générale de la Coalition, Marie-Aimée Fortin-Picard L’an dernier, nous avions amassé 11 000 $. Cette fois, nous visons un objectif de 20 000 $.»

Les billets pour la Soirée Diversité sont en vente auprès de la Coalition, au 819-762-2299 ou au info@coalitionat.qc.ca. On peut également se les procurer à l’établissement Chez Gibb Centre-Ville, au 60 de l’avenue Principale à Rouyn-Noranda.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média