Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 Avril 2018

Marie-Eve Bouchard - mebouchard@lexismedia.ca

Autour de l'œuvre de Léo Ferré

Spectacle multidisciplinaire Corps Amour Anarchie/Léo Ferré

©Jean-F.Leblanc/Agence Stock

Le créateur Pierre-Paul Savoie a pris goût à réunir plusieurs disciplines dont la danse et la musique autour de l'œuvre d'un artiste. Après Lhasa danse Lhasa, il présente maintenant Corps Amour Anarchie/Léo Ferré qui donne vie aux nombreuses chansons de Léo Ferré.

De fait, le catalogue de Léo Ferré dénombre pas moins de 500 chansons. Auteur prolifique, M. Ferré est surtout reconnu pour ses chansons coup de gueule, plus revendicatrices.
En créant le spectacle, M. Savoie a lui-même constaté que M. Ferré avait une force pour composer de magnifiques chansons d'amour.
Des textes forts
Séduit par la force de la prose de Léo Ferré qui a largement aussi valorisé les grands poètes comme Rimbaud, Prévert et Aragon en mettant en musique leurs vers, Pierre-Paul Savoie a voulu remettre au goût du jour l'artiste.
«Après le spectacle sur Lhasa de Sela, une regrettée artiste que j'affectionnais beaucoup, je me demandais qui j'aimerais revisiter. J'écoutais du Léo Ferré et je trouvais les textes tellement beaux, tellement puissants que j'ai décidé de le ramener vers le public.» De plus 2016, l'année de la création du spectacle, marquait aussi le 100e anniversaire de naissance de Léo Ferré.
Danse, musique et chant
M. Savoie s'est donc entouré d'artistes qu'il apprécie au niveau de la chanson et de la danse puis leur a soumis quelques œuvres de M. Ferré. «Je leur ai demandé ce qui les interpellait et ils m'ont soumis leur choix. Évidemment, dans certains cas, j'ai dû trancher», raconte le créateur.
Ainsi Bia, Alexandre Désilets, Michel Faubert, Catherine Major et Philippe B (qui sera du spectacle à Rouyn et Val-d'Or sous forme d'enregistrement), ont repris à leur couleur 21 chansons de Ferré.
«Côté danse, je voulais proposer différents styles de danse. J'ai donc fait appel aux chorégraphes Anne Plamondon, David Rancourt, Emmanuel Jouthe qui seront rendus sur scène par six danseurs», explique M. Savoie. Le tout est accompagné par cinq musiciens.
Un résultat cohérent
Le résultat selon Pierre-Paul Savoie est très fort et émouvant. «Il a fallu trouver un équilibre dans tout ça. Mais je crois que la danse, le chant et la musique tout est très cohérent. Puis, la chorégraphie demeure l'élément qui lie tout ça.»
Que l'on soit fin connaisseur ou pas de l'œuvre de Ferré, M. Savoie estime que les spectateurs ne peuvent qu'apprécier le moment offert par le spectacle. «Ce sont de grands écrits qui touchent profondément le public. Léo Ferré a créé des œuvres de qualité qui sont encore en grande majorité très actuelle. Je crois aussi que c'est une bonne façon de se familiariser avec la danse. Ce spectacle fait le pont entre plusieurs disciplines.»
Outre ce spectacle qui est en tournée à travers 14 villes au Québec, Pierre-Paul Savoie travaille à d'autres projets surtout pour un public jeunesse. Il souhaiterait également faire revivre le spectacle Lhasa danse Lhasa en 2020 pour souligner le 10e anniversaire de la mort de l'artiste.
Le spectacle Corps Amour Anarchie/Léo Ferré sera présenté le 18 avril au Théâtre Télébec à Val-d'Or à 19h30 et le 19 avril au Théâtre du cuivre à Rouy-Noranda à 20h.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par