Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 Avril 2018

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Les Enfants de Putainville, un nouveau roman de Claire Bergeron

Originaire d’Authier-Nord en Abitibi-Ouest, l’auteure Claire Bergeron vient de publier son septième roman, Les Enfants de Putainville.

«Avant d’entreprendre un roman, je commence toujours par faire des recherches, a expliqué Mme Bergeron. Je fais toujours mes recherches sur l’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue parce que je trouve que l’époque et les lieux influencent beaucoup le caractère de mes personnages.»

Pour son septième ouvrage, l’auteure voulait écrire sur les mines. «En faisant mes recherches, je suis tombée sur l’histoire du village de Roc-d’Or, aussi connu sous le nom de Putainville, a raconté l’auteure. Avec cette histoire, je me sentais comme un prospecteur qui venait de tomber sur un filon extraordinaire.»

Elle a donc voulu profiter de l’histoire dépravée du village pour y raconter l’histoire d’une famille normale.

«Ce village de squatteurs, sans église, sans école et sans forces de l’ordre, donnait un milieu de vie assez spécial, a souligné Claire Bergeron. J’ai donc imaginé une veuve, qui se remarie à un médecin en espérant avoir une vie paisible.»

Or, l’auteure a mentionné que pendant la Grande Dépression, les médecins gagnaient difficilement leur vie. «Un jour, son nouveau mari lui annonce qu’il part vers l’Abitibi. En allant le rejoindre, elle s’attend à voir un cabinet de médecin, mais elle se rend compte que son mari a bâti un hôtel à Roc-d’Or», a indiqué l’auteure.

Elle arrive donc avec ses enfants dans un village qui n’a pas d’école, où la dépravation fait partie du quotidien et où les prostituées arrivent en grand nombre par le train. Des drames s’ensuivent, comme dans tous les romans de Mme Bergeron.

Le livre est maintenant disponible en librairie et en ligne. Claire Bergeron sera d’ailleurs présente lors du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, qui aura lieu du 24 au 27 mai à La Sarre.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par