Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 Avril 2018

Marie-Eve Bouchard - mebouchard@lexismedia.ca

Un premier livre pour Karine Hébert

La nouvelle maison d'édition En Marge débute ses activités

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Marie-Eve Bouchard

Avec La Fabrique à idées de Manolo, Karine Hébert signe son premier livre jeunesse, pour lequel elle a réalisé à la fois l'histoire et les illustrations. Ce sera également la première réalisation tangible pour les éditions En Marge.

Le livre donnera donc le ton de cette nouvelle maison d'édition en Abitibi-Témiscaminue, laquelle souhaite promouvoir l'art à travers ses publications.
Profitant du premier salon du livre animé en mars, Karine Hébert a donc pré-lancé ce livre, qui sera fin prêt, assure-t-elle, pour le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, qui aura lieu à La Sarre du 24 au 27 mai.
Expliquer la créativité
«C'est une drôle d'affaire, ce livre-là, mentionne l'auteure et illustration. En fait, il est né grâce au programme Les Artistes à l'école, pour lequel je donnais des ateliers sur la créativité. J'ai constaté que je n'avais pas d'outil pour expliquer aux enfants comment naissent les idées.»
Karine Hébert s'est donc mise à s'observer, mais aussi à observer les gens qui l'entourent. En jasant avec Stéphane Dupuy, éditeur à la nouvelle maison d'édition, l'idée du livre a pris forme.
«En fait, c'est l'histoire de Manolo, un petit garçon qui a toujours pleins d'idées. Parfois, ce sont des idées "popcorn", qui éclatent. Parfois, c'est long avant d'avoir une idée. Parfois, d'autres filent rapidement. Ce que j'ai voulu démontrer, c'est comment les idées prennent ancrage dans notre corps et dans notre tête et d'imager tout ça», explique celle qui s'est inspirée de son petit garçon pour créer l'illustration de Manolo.
Des illustrations et des mots
À travers de magnifiques dessins colorés réalisés aux pastels à l'huile et à l'encre, Karine Hébert explore le processus de la créativité qui est unique à chacun et à chaque circonstance. «Ça m'a permis de comprendre mon propre processus. Pourquoi dans certains projets, je suis plus inspirée et d'autres, parfois, ça prend beaucoup plus de temps», mentionne-t-elle.
S'adressant à des élèves du préscolaire jusqu'à la 5e année du primaire, l'équipe de réalisation a tenu à assurer une fluidité au niveau du texte et des illustrations. Si bien que le projet a été présenté en comité de lecture avant de passer à l'étape de sa création officielle.
Évidemment, le souhait de l'auteure est que son livre serve également d'outil pédagogique aux enseignantes et éducatrices, voire aux parents.
 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par