Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

08 Mai 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Encore de beaux jours devant la mine Elder

Abcourt pourrait évaluer un deuxième projet à Évain

Encore de beaux jours devant la mine Elder

©La Frontière/Le Citoyen - Archives/Patrick Rodrigue

La mise à jour des ressources minérales laisse entrevoir encore de beaux jours pour la mine Elder, dans le quartier Évain de Rouyn-Noranda.

La mise à jour des ressources d’Elder, préparée par un consultant indépendant, a rapporté que 247 250 onces d’or, toutes catégories confondues, pourraient être exploitées de la mine.

Du nombre, 166 750 onces d’or seraient contenues dans la partie supérieure de la mine, soit de la surface jusqu’au 10e niveau. Les 80 500 onces d’or restantes se retrouveraient dans la partie inférieure. Celle-ci comprend une veine, la No 7, qui pourrait s’étendre sur plus d’un kilomètre de longueur, du 16e niveau jusque vers la surface dans une zone à peu près pas exploitée à ce jour. Abcourt prévoit y réaliser des forages supplémentaires pour évaluer le potentiel économique de cette structure.

L’or d’Elder est présentement concentré dans 1 206 500 tonnes de minerai à une teneur moyenne globale de 6,17 grammes par tonne, dont 751 500 tonnes à 6,86 grammes d’or par tonne pour les ressources mesurées et indiquées ainsi que 455 000 tonnes à 5,47 grammes d’or par tonne pour les ressources présumées.

De l’or immédiatement au nord

Par ailleurs, au nord des infrastructures d’Elder se trouve la propriété Tagami. En mai 2012, alors qu’Abcourt se préparait à démarrer les opérations de sa mine d’Évain, 36 400 onces d’or mesurées et indiquées ainsi que 32 100 onces d’or présumées y avaient été identifiées. Comme il n’y a pas eu de forages additionnels depuis cette date, ces calculs sont toujours valables.

Cet or, qui serait contenu dans 348 600 tonnes de minerai à une teneur moyenne globale de 6,12 grammes par tonne, pourrait éventuellement venir s’ajouter au minerai exploité en ce moment à Elder.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média