Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 Juin 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Devenez cyberarchiviste d’un jour

La Journée internationale des archives, qui aura lieu le samedi 9 juin, sera soulignée à Rouyn-Noranda sous le signe de la contribution du public à la préservation de l’histoire, et ce, aussi pour l’exceptionnel que l’infiniment quotidien.

«Cette journée est une belle occasion de montrer aux gens qu’en posant des gestes à la portée de tous, comme numériser ou identifier une photo, chacun peut participer au grand effort collectif de préservation et de diffusion de notre patrimoine documentaire», a fait valoir Sébastien Tessier, archiviste-coordonnateur de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à Rouyn-Noranda, par voie de communiqué.

L’édition de 2018 se distingue des autres par la collaboration de Wikimédia Canada. De 13h15 à 13h30, une courte formation sur la contribution à l’univers Wiki en utilisant des documents d’archives sera ainsi offerte à la population au 27 de la rue du Terminus Ouest.

De 13h45 à 14h15, les archivistes dévoileront leurs astuces pour identifier des photos. Cette formation pourra ensuite être mise à contribution dans un grand effort collectif. De 14h30 à 16h, l’équipe de BAnQ Rouyn-Noranda demandera ainsi l’aide de la population pour identifier diverses photos de la région et les aider à retrouver leur histoire.

Pour information: 819-763-3484. Il est suggéré, mais pas obligatoire, de se créer un compte Wiki avant de participer aux activités gratuites. Des collations seront servies durant l’après-midi et il y aura un prix de présence.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média