Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 Juin 2018

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Journée portes ouvertes à l’aéroport de La Sarre

Le Club aéronautique de l’Abitibi-Ouest offrira des tours d’avion gratuits aux enfants

©Photo gracieuseté – Club aéronautique de l’Abitibi-Ouest

Alors que dans le passé, le Club d’aéronautique de l’Abitibi-Ouest faisait plutôt affaire avec des organismes de jeunes comme la Maison des jeunes ou les Scouts, il ouvrira cette année ses portes au grand public.

L’activité aura lieu le samedi 2 juin, de 9h à 15h. Au cas où la météo ne serait pas favorable le samedi, l’activité sera déplacée au lendemain.

«Le but de l’activité, c’est de faire découvrir l’aéronautique aux jeunes. C’est une passion, et quelqu’un qui ne l’a jamais essayé ne peut pas savoir s’il va aimer ça ou non», a expliqué le président du Club d’aéronautique, Martin Rousseau.

Un autre but de la journée est de faire découvrir l’aéroport de La Sarre aux gens. «C’est surprenant, mais il y a encore des gens qui ne savent pas qu’il y a un aéroport à La Sarre», a indiqué M. Rousseau.

Plusieurs activités

Outre les tours d’avions, les membres du Club vont donner beaucoup d’information sur l’aviation et l’aéroport de La Sarre. Des amateurs de paramoteurs seront également sur place pour faire une démonstration pendant l’heure du midi si la météo le permet.

Le paramoteur est un mélange de parachutisme et d’aviation. Les enthousiastes de cette activité s’équipent d’un moteur à hélice attaché à leur dos et d’un parachute, qu’ils utilisent pour voler à basse altitude.

Plusieurs avions seront au sol, et les gens pourront les admirer et discuter avec leurs propriétaires. «On va faire des vérifications pré-vol avec les gens pour leur montrer les étapes à réaliser avant le décollage», a indiqué Martin Rousseau.

L’École d’aviation de Rouyn-Noranda devrait également être sur place afin de donner de l’information sur les différents programmes offerts.

Places limités

Malgré la bonne volonté des membres du Club, le nombre de vols sera limité pendant la journée portes ouvertes. «On peut être environ six avions en vol en même temps, et la majorité des appareils n’ont que deux places. Ça pose donc une limite dans le temps au niveau du nombre de jeunes qu’on va pouvoir passer», a souligné Martin Rousseau.

Il estime tout de même qu’environ 150 jeunes pourront profiter d’une balade en avion.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média