Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 juin 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Aussant vient appuyer les candidats du PQ

Chapadeau plaide pour une route 117 plus sécuritaire

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Jean-Martin Aussant, candidat vedette du Parti québécois, était de passage en Abitibi-Témiscamingue, du 8 au 10 juin, pour participer à différents événements, dont La grande veillée culturelle avec Gilles Chapadeau, candidat dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue, à l’investiture de Sylvain Vachon dans Abitibi-Ouest, avant de se rendre à Val-d’Or auprès d’Élizabeth Larouche.

M. Aussant a rappelé que le PQ suggérait d’orienter 25 % des immigrants vers les régions pour répondre à la crise de la main-d’œuvre. «On veut s’assurer que ces gens parlent bien français, pour bien s’intégrer dans les régions en emploi et dans la collectivité, il faut parler français.»

Décentralisation et milieux humides

Il a plaidé pour la décentralisation et le retour de plus de concertation régionale. «Il y aurait une loi-cadre et aussi une façon pour que ce soit les régions qui décident de leur modèle de concertation.» Gilles Chapadeau a ajouté que le PQ permettrait de la souplesse dans la nouvelle réglementation sur les milieux humides et que la région ne serait pas soumise aux mêmes règles que la région métropolitaine. «Sous le PQ, il n’y aura de mur-à-mur au niveau politique, on sera capable d’adapter ça aux besoins de chaque région», a-t-il dit.

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Jean-Martin Aussant était au piano lors de la Grande veillée culturelle, le 8 juin à l’Agora de arts de Rouyn-Noranda.

Améliorer la sécurité sur la 117

M. Aussant a déclaré que le PQ prévoyait construire 5000 nouvelles unités de logements sociaux par année au Québec. Depuis les coupures au programme AccèsLogis, le gouvernement prévoyait construire 2500 logements abordables par année, mais n’a réussi à en offrir que 1665 en 2015 et 1742 en 2016. «L’engagement est ferme là-dessus», a dit M. Aussant. M. Chapadeau a ajouté que les besoins criants des régions allaient être considérés en priorité et que les coûts de construction supérieurs en région allaient pris en compte.

M. Chapadeau a exprimé son souci à propos de la route 117. «Entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or, il y a un problème de sécurité important, il y a beaucoup de circulation, il faut ajouter des voies de dépassements et il faudra être imaginatif pour protéger la population. Je mettrai toutes les énergies nécessaires, c’est une question de sécurité publique», a-t-il dit.

Ressources naturelles

M. Aussant a soutenu que la souveraineté profiterait à la région, puisque l’économie du Québec est forte et qu’il dispose de «la ressource la plus importante au monde, l’eau. Nous avons 30 fois plus d’eau potable que la moyenne des pays dans le monde. On veut assurer l’accès à l’eau potable partout sur le territoire et que ceux qui exploitent l’eau paient une juste redevance». M. Chapadeau a déploré l’embouteillage des bouteilles de 18 litres et de l’eau gazéifiée d’Eska à Montréal.

Confronté à la proposition de Québec solidaire de nationaliser les mines, M. Aussant a rappelé que le gouvernement investissait dans les ressources minières à travers Ressources Québec, une filiale d’Investissement Québec «pour faire en sorte que les Québécois bénéficient de la richesse qu’il y a dans leur sol», a-t-il dit.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média