Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 juin 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Elle l’échappe belle au coin de Murdoch et 9e Rue

Pierrette Poirier considère que les automobilistes pourraient faire preuve de plus de courtoisie et de considération envers les piétons à Rouyn-Noranda.

Sécurité Pieton Rouyn-Noranda

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Pierrette Poirier a eu toute une frousse, le samedi 2 juin, alors que deux camions, l’un à la suite de l’autre, ont failli la reverser pendant qu’elle s’engageait, sous le feu piétonnier, à traverser l’intersection de l’avenue Murdoch et de la 9e Rue.

Les incidents sont survenus en plein jour, vers 13h30. Mme Poirier était alors près de l’aréna Iamgold et elle voulait continuer sur la Murdoch.

«Je revenais de la pharmacie Proxim. J’ai pesé sur le bouton et j’allais m’engager vers le garage Shell quand un camion m’a coupé la voie en tournant à droite sur le feu rouge. J’ai fait le saut et j’ai un peu hésité. Tout à coup, le camion qui le suivait a failli me frapper lui aussi. Si je n’avais pas accéléré, je me serais fait frapper», a-t-elle raconté.

Prudence et courtoisie

«Je sais qu’ils peuvent être dans la lune, mais deux fois sur le même coin, au même moment, c’est exagéré», a ajouté la piétonne. Elle a raconté que le 5 juin, son fils s’était presque fait heurter, lui aussi, à l’intersection de la rue Barrette et de l’avenue Larivière, près de l’école primaire Le Prélude. Une intersection où il y a pourtant un passage piétonnier protégé.

«Il m’a mentionné qu’il avait failli se faire frapper, qu’il avait évité la voiture puis qu’il y en a eu une autre. Il m’a aussi dit que la conductrice riait de ça», a-t-elle relaté.

Pierrette Poirier s’inquiète pour la sécurité des piétons à Rouyn-Noranda et elle déplore le manque de prudence et de courtoisie de la part des automobilistes.

Dans les cartons de la Ville

Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, s’est engagée à améliorer la sécurité pour les piétons lors de sa campagne électorale.

«C’est un souci constant pour moi et pour le conseil municipal. Il y a des discussions en cours. Dans les prochains mois, nous serons en mesure de donner des informations publiquement. Nous allons bonifier certaines mesures déjà en place et en ajouter de nouvelles. À ce moment-ci, il est trop tôt pour l’annoncer, mais c’est effectivement une grande préoccupation du conseil et le travail est en cours pour améliorer la sécurité de nos citoyens et de nos citoyennes. C’est une priorité majeure pour nous», a-confié la mairesse.

À l’occasion de la campagne, elle s’était engagée à diminuer la vitesse dans des zones ciblées, à désigner des rues où les enfants pourront jouer en toute sécurité, à créer des zones piétonnières en période estivale et à prolonger la durée accordée aux piétons pour traverser certaines intersections dangereuses.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média