Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

22 Juin 2018

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Palmarolle rend hommage à Marcel Caron

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Marc-André Gemme - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La mairesse actuelle de Palmarolle, Louisa Gobeil, a remis une plaque à Marcel Caron et une gerbe de fleurs à son épouse.

Des dizaines de citoyens de Palmarolle se sont retrouvés dans la grande salle du Centre municipal, le 7 juin, pour rendre hommage aux 30 ans de vie politique de l’ancien maire de Palmarolle, Marcel Caron.

«Je pense que Marcel a de la fierté qui l’habite, a affirmé François Gendron, alors que plusieurs amis et anciens collègues se sont succédé pour partager quelques mots sur l'homme. Quand quelqu’un est habité par une telle fierté, on dirait que ça donne des ailes pour réaliser des projets.»

Marcel Caron a également agi à titre de préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest pendant de nombreuses années. Ainsi, il a eu un impact sur la vie de plusieurs élus et membres de la direction de la MRC. Chacun son tour, le préfet actuel, Jaclin Bégin, la directrice générale de la MRC, Nicole Breton, ainsi que son adjoint, Patrice Vachon, ont louangé le travail de M. Caron.

«Merci de m’avoir accueilli dans le monde municipal il y a déjà plus de 35 ans, a lancé Patrice Vachon. Vous m’avez montré beaucoup de choses, vous m’avez accompagné et supporté dans de nombreux dossiers, mais également au quotidien et j’ai personnellement beaucoup apprécié.»

La directrice générale de la MRC, quant à elle, a pris la peine de remercier celle qui se trouvait dans l’ombre de l’homme politique. «Mme Caron, je tiens à vous remercier de nous avoir prêté votre mari pendant toutes ces années, d’avoir passé de longs moments seule, à l’attendre, mais surtout, d’avoir permis à ce grand homme de prendre la défense des citoyens de Palmarolle et de la MRC d’Abitibi-Ouest», a déclaré Nicole Breton.

Une carrière politique bien remplie

Marcel Caron a été élu maire de Palmarolle pour la première fois en 1975. «Il a été élu pour un mandat de deux ans, a relaté la mairesse actuelle, Louisa Gobeil. À cette époque il ne se doutait pas que sa carrière allait durer 30 ans.»

Il a présidé la Table des maires d’Abitibi-Ouest pendant 14 ans, soit de 1984 à 1998. Il a pris une pause de politique de 1997 à 2009. «Malgré la pause, il s’intéressait quand même à la vie politique et participait aux assemblées du conseil. Il se disait accro à la politique», a indiqué Mme Gobeil.

En 2009, il prend la décision de se relancer dans l’arène et met en place une nouvelle formation politique. Il remporte ses élections et agit de nouveau à titre de maire jusqu’à sa retraite officielle, en octobre 2017.

«Pendant toutes ces années, M. Caron a toujours placé le citoyen au centre de ses engagements, il n’a jamais compté son temps et a toujours été disponible pour le personnel», a lancé Mme Gobeil.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média