Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

28 Juin 2018

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Un généreux donateur sauve l’ACTIA des eaux

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

De 15 à 20 membres fréquentent le centre du jour sur une base quotidienne.

Le centre de jour pour personnes handicapées vient de recevoir tout un cadeau: un local bien à lui. Ainsi, l’Association Cherchons Trouvons Informons Aidons (l’ACTIA), créée voilà plus de 20 ans au Témiscamingue, pourra poursuivre sa mission.

«Le manque de récurrence de financement de 50 000 $ pour maintenir nos activités et nos frais de fonctionnement nous faisait craindre le pire, a rappelé Carole Paquin, coordonnatrice du centre. Nous n’étions pas certains de pouvoir garder nos portes ouvertes après le 1er mars 2018. Mais un donateur inattendu, Gilles Laplante, nous a fourni un local bien à nous, ce qui nous enlève l’épée de Damoclès qui planait depuis plusieurs années au-dessus de nos têtes.»

Au printemps 2017, l’organisme avait lancé un cri du cœur qui avait eu l’effet d’une bombe dans le milieu. L’organisme, qui compte plus de 50 membres, dont une quinzaine fréquentent le centre de jour sur une base quotidienne, n’arrivait plus à joindre les deux bouts après avoir perdu autour de 40 000 $ de son financement public.

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Carole Paquin, coordonnatrice de l’ACTIA, a poussé un soupir de soulagement en apprenant qu’un donateur inattendu fournirait dorénavant un local entièrement dédié au centre de jour.

Activités et autres soutiens

Dès le 5 juillet, le centre reprendra sa vente estivale de hotdogs les jeudis midis. Aussi, une mini campagne de financement a été mise sur pied pour pouvoir offrir à chacun des membres du centre de jour des billets de saison pour assister à tous les matches du club de hockey les Pirates en 2018-2019.

Le nouveau local, situé au 8 de la rue Ste-Rose à Ville-Marie, a été aménagé selon les besoins de l’organisme grâce à de nombreux partenaires pour l’occasion, dont Joël Barrette de Transport Jolatem, Martin Gaudet de Béton Marik, Darcy Champagne du Motel Louise, Yann Bellehumeur de Bellehumeur électrique, Saniflex, Guy Dubé des Armoires Distinction plus, Francis Lacasse à la ville de Ville-Marie, Luc Lalonde et Rémy Mailloux de La Ressource.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média