Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

01 juillet 2018

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

On fête le Canada à Fort-Témiscamingue

Lyse Marcotte

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Des guides, dont Lyse Marcotte, portaient des costumes d’époque pour accueillir les visiteurs.

C’est maintenant une tradition, la Fête du Canada se célèbre gratuitement au Lieu historique national (LHN) Fort Témiscamingue/Obadjiwan. La programmation rend hommage tant à une époque lointaine qu’à des arts d’aujourd’hui.

«Alors que nous célébrons l’anniversaire du Canada, le gouvernement du Canada se fait un plaisir d’offrir l’entrée gratuite aux emplacements de Parcs Canada le 1er juillet, a souligné Josiane Cabana, agente relations publiques et communications pour l’unité de gestion de la Mauricie et de l'Ouest du Québec chez Parcs Canada. En outre, en 2018 et au cours des années à venir, l’entrée sera gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins à chaque jour de l’année. L’entrée aux sites de Parcs Canada sera aussi gratuite pendant un an pour les nouveaux citoyens canadiens.»

L’initiative semble avoir porté ses fruits, car moins d’une heure après l’ouverture du lieu à 11 h, plus d’une centaine de visiteurs circulaient déjà sur le site. En fin de journée, plus de 400 avaient franchi la guérite du poste d'accueil. 

Anny Bisson

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

L’artiste Anny Bisson, est réputée pour sa création largement inspirée des origines des choses.

Activités

Au LHN Fort-Témiscamingue/Obadjiwan, la journée du 1er juillet a débuté avec les défis des Voyageurs pour les enfants. Vers 13 h, les amateurs d’arts visuels, ont pu découvrir l’exposition «Ombre et lumière» dont les origines inspirent de longue date l’artiste native d’Amos qui a vécu à Val-d’Or, à Rouyn et au Témiscamingue pendant  de nombreuses années. «C’est une exposition très variée qui fait appel à différents médiums, dont la peinture, une installation et des sculptures dont la technique utilisée permet de faire des bronzes sans passer par une fonderie, a-t-elle indiqué. Je travaille sur l’origine des choses, cela se traduit de différentes façons dans l’exposition. Nous avons un moulage en forme de mains, des empreintes de doigts se trouvent dans des peintures

L’exposition «Murmures» de Christian Paquette, aménagée dans la Forêt enchantée fait un retour dans ce lieu bucolique inspirant les plus belles histoires légendaires tant aux petits qu’aux grands. Enfin, les amateurs de musique n’avaient pas été oubliés, car ils ont pu assister à une prestation du groupe Nomads et au lancement du cd l’EP de Freink.

À surveiller

La Fête de l’été se tiendra le 21 juillet. Il s’agit d’une journée familiale organisée en collaboration avec Les Amis du Vieux-Fort. Vous pourrez y faire un pique-nique ou encore consommer les mets offerts sur place tels pain bannick, hot-dogs, fromage en grains et scones. Également, vous pourrez venir costumés ou emprunter des costumes d’époque au fort. Des promenades en carriole, des maquillages et des activités spéciales pour enfants feront la joie de tous.

Enfin, le LHN Fort-Témiscamingue/Obadjiwan souligne la Foire gourmande à sa façon le 17 août en accueillant le président d’honneur de l’événement, Stefano Faita entre 11 h 30 à 13 h. Celui-ci animera une dégustation de pain, cuit sur place, dans le four traditionnel du Fort Témiscamingue.

Le LHN Fort-Témiscamingue/Obadjiwan est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h jusqu’au 23 septembre. Pour en savoir plus www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/temiscamingue ou appelez au 819-629-3222.

Fort-Témiscamingue/Obadjiwan

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

L’accès aux lieux historiques nationaux de Parcs Canada est gratuit pour les 17 ans et moins et pendant un an pour les nouveaux citoyens canadiens.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média